×

Nord-Kivu : la jeunesse de Beni divisée au tour de la grève des agents du PDDRCS

Nord-Kivu : la jeunesse de Beni divisée au tour de la grève des agents du PDDRCS

La grève des agents du programme de démonstration désarmement réinsertion communautaire et stabilisation en sigle PDDRCS de la ville de Beni continue à défrayer la chronique au sein de la Jeunesse de la ville dont certains soutiennent les grévistes alors que d’autres dénoncent une manipulation.

Quelques jours après la déclaration de soutien aux agents grévistes par une couche de la population composée des activistes des mouvements citoyens et groupes de pression de Beni ville, une autre partie de cette même couche s’est réunie ce mardi 16 Septembre pour un soutien au programme et à son Coordonnateur provincial. À travers une déclaration devant la presse, ces jeunes tout en reconnaissant la légalité de la grève, ont tenu à éclaircir l’opinion publique d’aprè leurs propos.

Dieumerci Mutumwa alors coordonnateur de la notabilité de la jeunesse de Beni a lu cette déclaration dont la teneur suit:

 »Nous avons suivi avec attention l’évolution des actions du PDDRCS Nord-Kivu-Kivu et particulièrement celui de Beni. Nous tenons à informer la communauté locale que les actions de manipulation de la jeunesse n’engagent pas les communautés du Nord-Kivu. Reconnaissant que la réclamation des salaires est un droit mais cela ne doit pas se transformer en menaces ou intimidation envers ceux qui ne sont pas habilités à répondre à ces revendications ».

Cette déclaration de la jeunesse de Beni et les mouvements citoyens invitent les grévistes à ne pas manipuler les jeunes mais à attendre le sort auprès des autorités compétentes qui doivent traiter leurs cas avec toute considération. Ces derniers appellent également les bénéficiaires du projet  »Muda wa Amani 2 à poursuivre leurs formations dans le calme. Ces bénéficiaires aussi avaient déclaré aller en grève par solidarité envers leurs encadreurs.

Soulignons que c’est depuis plusieurs jours que les agents du PDDRCS Beni ont déclanché une grève réclamant notamment trente cinq moins de n’avoir pas bénéficié de leurs salares, ceci avait poussé une couche de la jeunesse locale à faire une déclaration de soutien aux grévistes, le dossier étant toujours en suspens. Le bureau national a annoncé envoyer une commission de contrôle de ces agents au cours de ce mois de septembre.

 

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire