Nord-Kivu : La MONUSCO condamne l’attaque ayant blessé 8 casques bleus à Saké 

image_printIMPRIMER

Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC) et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), condamne, avec la plus grande fermeté, l’attaque contre des Casques bleus survenue ce 16 mars à Saké. Huit casques bleus ont été blessés dont un grièvement. Ils ont été évacués et reçoivent les soins appropriés.

Depuis plusieurs semaines, ces casques bleus ont été déployés dans le cadre de l’opération Springbok au Nord-Kivu. La MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) y mènent des actions conjointes.

La MONUSCO souhaite un prompt rétablissement aux Casques bleus blessés et est disposée à soutenir toute enquête destinée à déterminer les responsabilités devant les juridictions nationales ou internationales.

Mme Bintou Keita réaffirme l’engagement de la MONUSCO aux côtés des forces de défense et de sécurité congolaises pour renforcer les patrouilles conjointes et unilatérales afin de protéger les populations civiles.

La Cheffe de la MONUSCO réitère également son appel à une cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils. Elle invite particulièrement le groupe armé M23 à déposer les armes et à respecter les termes de la Feuille de route de Luanda.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Les Gouverneurs de Kinshasa et du Sud-Kivu s’engagent pour une gestion financière transparente

Mardi 14 mai 2024, une ambiance particulièrement animée régnait au bureau du chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Aligente. Les gouverneurs du Sud-Kivu et de Kinshasa s’y sont rendus tour à tour pour s’abreuver des notions de…

LIRE LA SUITE

Scandale électoral en Rdc : Injustice à la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a récemment invalidé l’honorable Kitanga Luanga Mathieu, premier vice-président du regroupement politique ACP-A. Cette décision a suscité des controverses et des interrogations quant à sa légitimité. L’honorable Kitanga Luanga Mathieu avait été…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story

RSS
Copy link