Nord-Kivu : La récente recrudescence de la violence entraîne de nouveaux déplacements massifs et une aggravation du conflit 

image_printIMPRIMER

En octobre, les combats dans les provinces orientales se sont intensifiés et le cessez-le-feu précaire entre le M23, les GANE et les FARDC a été rompu. La récente recrudescence de la violence entraîne de nouveaux déplacements massifs et une aggravation du conflit, menaçant ainsi les progrès réalisés jusqu’à présent grâce à l’assistance fournie.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) rapporte que la RDC a enregistré un nombre record de 6,9 millions de personnes déplacées à travers le pays. Cela fait de la RDC l’une des plus grandes crises de déplacement au monde.

En outre, l’Organisation mondiale de la santé a désigné l’épidémie de choléra en RDC comme l’une des plus importantes au monde. Selon l’OMS, la RDC a signalé plus de 41 000 cas et plus de 300 décès, dont une grande partie dans la région orientale. Depuis le mois d’avril, l’épidémie a été régulièrement signalée avec une augmentation du nombre de cas. Le nombre élevé de cas et la durée de l’épidémie mettent à rude épreuve les travailleurs et les systèmes de santé de la région, qui doivent déjà faire face à d’autres problèmes de santé dans la région.

Dans l’Est de la RDC, les crises de sécurité alimentaire et de protection sont profondément liées. Entre janvier et septembre 2023, sur 150 000 cas de protection enregistrés, plus de 53 000 étaient des cas de VBG dans les trois provinces de l’Est, ce qui pourrait n’être que la partie émergée de l’iceberg. Ces données ne reflètent pas l’incidence des VBG dans d’autres régions de la RDC, y compris le Kasaï. La fourniture d’une assistance de base régulière et prévisible, y compris des moyens de subsistance et des activités génératrices de revenus, permet d’atténuer les effets de la violence liée au sexe.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!