Le Colonel Euta Omeonga Charles, administrateur militaire du territoire de Beni poursuit son intinerance, à Watalinga dans le territoire de Beni depuis le jeudi dernier.
Il a consacré la journée de Vendredi 15 novembre aux échanges fructueux avec les différentes couches de la population, notamment les opérateurs économiques, les chefs coutumiers, les membres de la société civile locale et autres.
Plusieurs points ont été débattus parmis lesquels, la situation sécurité qui reste stable depuis la dernière attaque des combattants ADF, grâce aux efforts consentis par les sévices de sécurité et de défense en collaboration avec la population locale.
Autre point, l’autorité territoriale a évoqué la question du délabrement très avancé de l’axe routier Mbau- Kamango qui impacte négativement sur les activités de transport dans ce tronçon qui relit la RDC à l’Ouganda.
Le numéro 1 de Béni territoire a déploré l’utilisation de la monnaie Ougandaise communément appelée ” Shillings” en chefferie de Watalinga sur le sol congolais.
Au sortir de la salle d’échange avec l’administrateur, le chef de la chefferie Watalinga, Mwami Pascal Baliyituka Saambili, a exprimé sa satisfaction de voir l’autorité qui vient réconforter sa population longtemps meurtrie. Il a souligné par ailleurs, que certaines mesures ont été prises pour mettre fin à l’utilisation de la monnaie étrangère.
L’idée a été également soutenue par la société civile forces vives de Watalinga à travers sa présidente Zawadi Nganda Odette, qui a profité de l’occasion pour appeler l’administrateur du territoire de Beni à utiliser toute ses compétences dans la réhabilitation de la route MBau – Kamango qui reste un défi socio- économique important à relever dans ce coin.
Cette actrice de la société civile, exhorte par ailleurs, les habitants de Watalinga à soutenir les services de sécurité pour que cette accalmie observée actuellement reste une réalité.
Alain wayire depuis Beni