A la recherche d’un approvisionnement en médicament pour soigner plusieurs de ses éléments blessés, la coalition M23/RDF/AFC a fait irruption le samedi 24 février à l’hôpital général de référence de Kirotshe l’une des localités du territoire de Masisi au Nord Kivu, et a pillé , saboté et emporté une énorme quantité de médicaments pour aller secourir ses éléments blessés lors des différents affrontements avec l’armée congolaise.
‹‹Tous les bâtiments de l’hôpital ont été visités par les rebelles et ont emporté une quantité importante de médicaments ››, explique une source hospitalière.
La société civile locale qui dénonce cette situation, crie au crime de guerre.
‹‹ Ces gens terroristes sont entrés à l’hôpital et jetés dehors plusieurs malades alors qu’ils suivaient leur traitement , des femmes qui venaient d’accoucher avec des bébés d’un ou deux jours ont été délogés de l’hôpital ››, s’indigne un membre de la société civile locale.
L’hôpital de Shasha aussi a été vidé de sa provision en médicament et saboté. A leur passage, rien n’a été épargné. Des maisons d’habitation , boutique, et églises n’ont pas été épargnées .
Osée Kalombo