Nord-Kivu : L’UNICEF condamne la mort tragique d’un élève dans le territoire de Nyiragongo

image_printIMPRIMER

L’UNICEF est profondément attristé et indigné par le meurtre tragique d’un élève et les blessures infligées à deux autres lors d’une attaque contre l’Institut Mugara, dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

Cet acte odieux souligne la nécessité urgente de protéger les enfants et les écoles dans les zones touchées par les conflits. Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a confirmé le décès de l’élève et une enquête est en cours.

« Le meurtre d’un enfant et les attaques contre les écoles sont des violations graves à l’encontre des enfants en situation de conflit armé », a déclaré le Dr Mariame Sylla, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC. « Les écoles devraient être des havres de paix et non des champs de bataille. « Nous exigeons l’arrêt immédiat de toutes les attaques contre les écoles et la protection de tous les enfants ».

Cette attaque survient en pleine rentrée scolaire et quelques jours seulement après la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques, soulignant la crise permanente à laquelle est confrontée l’éducation en RDC. Des milliers d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation en raison de la destruction des écoles et de l’utilisation des écoles à des fins militaires.

L’UNICEF appelle toutes les parties au conflit à cesser toutes les attaques contre les écoles et autres établissements d’enseignement ; Garantir un accès sûr à l’éducation pour tous les enfants ; Faire en sorte que les responsables des attaques contre les écoles répondent de leurs actes ; Cesser de prendre l’éducation pour cible, notamment en cessant de menacer et d’attaquer les élèves, les enseignants et les écoles, et en cessant d’occuper les établissements scolaires à des fins militaires.

Les conséquences à long terme de ces attaques sont dévastatrices. Le meurtre d’enfants et d’enseignants ainsi que la destruction des infrastructures éducatives créent une génération d’opportunités perdues, ce qui entrave le développement du pays. Les enfants affectés par les conflits armés sont plus susceptibles d’abandonner l’école, d’être exploités, recrutés dans des groupes armés ou contraints à des mariages précoces.

En 2016, la RDC a signé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, s’engageant ainsi à promouvoir et protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé. La RDC est l’un des 186 pays qui ont signé cette déclaration.

Pour rappel, l’an dernier, selon le Rapport annuel du Secrétaire des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés, plus de 400 enfants ont été tués suite aux attaques dans les écoles et plus de 40 écoles ont fait l’objet d’attaques directes par les parties aux conflits à l’est du pays.

L’UNICEF réaffirme son engagement à travailler avec le gouvernement, la société civile et les partenaires internationaux pour créer un environnement sûr et protecteur pour tous les enfants de la RDC.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link