Les activités socio-économiques ont repris depuis ce samedi 24 Août 2024, sur l’ensemble du secteur de Bapere en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, après une série des journées ville morte décrétées par la société civile forces vives du secteur de Bapere à Manguredjipa, en réponse de l’insécurité grandissante orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers, dont la rébellion des ADF/MTM.
Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile, a laissé attendre que ce silence est une façon d’inciter le gouvernement congolais à agir pour mettre fin à l’insécurité dans ce secteur, pour permettre aux déplacés de Manguredjipa centre de regagner leurs villages.
Il précise qu’à travers les différentes enquêtes des autorités militaires, quelques solutions sont en cours pour que les faux Wazalendo signalés dans le Bapere qui collaborent avec l’ennemi soient évacués de cette zone.
Notons que plus de 600 personnes sont mortes dans différentes attaques des terroristes ADF à l’espace de moins de 6 mois. Ces attaques ont également occasionnée un déplacement massif des populations vers les zones supposées sécurisées.
Alain Wayire depuis Béni