Nord-Kivu : Reprise effective des activités à Mangurujipa, après 3 journées des villes mortes

image_printIMPRIMER

Les activités socio-économiques ont repris depuis ce samedi 24 Août 2024, sur l’ensemble du secteur de Bapere en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, après une série des journées ville morte décrétées par la société civile forces vives du secteur de Bapere à Manguredjipa, en réponse de l’insécurité grandissante orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers, dont la rébellion des ADF/MTM.

 

Kakule Kagheni Samuel, président de la société civile, a laissé attendre que ce silence est une façon d’inciter le gouvernement congolais à agir pour mettre fin à l’insécurité dans ce secteur, pour permettre aux déplacés de Manguredjipa centre de regagner leurs villages.

 

Il précise qu’à travers les différentes enquêtes des autorités militaires, quelques solutions sont en cours pour que les faux Wazalendo signalés dans le Bapere qui collaborent avec l’ennemi soient évacués de cette zone.

 

Notons que plus de 600 personnes sont mortes dans différentes attaques des terroristes ADF à l’espace de moins de 6 mois. Ces attaques ont également occasionnée un déplacement massif des populations vers les zones supposées sécurisées.

 

 

 

 

Alain Wayire depuis Béni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!