Nord-Kivu-sécurité : Les FARDC en offensive contre les Mai-Mai à Lubero
Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont lancé depuis Jeudi 07 août 2025 une offensive contre les groupes Maï-Maï dans le groupement Manzia, au sud du territoire de Lubero. Selon les sources locales plusieurs positions de ces miliciens ont été reprises, notamment dans les localités de Vuyinga et Muhola, à environ 60 km de Butembo.
Ces groupes armés étaient accusés d’ériger des barrières illégales, d’imposer des taxes et d’entraver la libre circulation des civils. Leur présence perturbait fortement les activités agricoles vitales pour les communautés locales. L’armée vise à restaurer la sécurité et la liberté de mouvement dans la région surtout au-delà de la présence des rebelles du M23 dans la partie sud de Lubero, certains éléments Mai-Mai n’ayant pas voulu rejoindre le camp des Volontaires pour la Défense de la Partie en sigle VDP qui sont à ces jours cantonnés pour certains au centre de formation de Nyaleke situé à proximité de la ville de Beni.
Soulignons que plusieurs combats ont opposé depuis plusieurs jours ces groupes réfracteurs au processus de la paix aux coalitions conjointes FARDC-UPDF faisant de déplacement de plusieurs civils fuyant leur sécurité.
Maki Barack Patrick depuis Beni
