Nord-Kivu : Six (6 ) collaborateurs du M23 et 4 combattants ADF présentés devant la presse à Beni

image_printIMPRIMER

Les services de sécurité et de défense ont mis la main sur deux réseaux des collaborateurs et recruteurs de rebelles du M23/ AFC et les combattants ADF.

Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations 1 grand Nord qui a procédé à leur présentation, la première bande était soupçonnée de planifier la prise de Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu par le M23.

“Cette bande était entretenue par Monsieur Kambale Amani, premier suppléant d’un candidat malheureux à la députation nationale. Il a été arrêté à Béni en pleine opération de recrutement d’autres personnes pour rejoindre le M23/AFC. Parmi eux, figurent l’ancien maire adjoint de la ville de Butembo, du nom Kambale Tsiko Patrick et Mbusa Sivulyamwenge, cadre du parti politique de l’Union sacrée”, a indiqué le porte-parole de l’armée à Béni.

La deuxième bande est constituée de 4 combattants ADF de la nationalité étrangère, qui s’occupaient des opérations au sein du mouvement MTM / ISCAP dans la région de Béni.

“Ces gens ici, sont auteurs de plusieurs massacres de la population à l’ouest d’Oïcha et Mamove en territoire de Beni. Ils ont été arrêtés pendant qu’ils voulaient s’infiltrer dans la ville pour cordonner les opérations de la pose des bombes dans la ville”, ajoute-t-il.

Notons que la cérémonie de présentation s’est déroulée au bureau du centre de coordination des opérations CCO/Beni situé au quartier Mabakanga, dans la commune de commune Rwenzori.

 

Alain Wayire / Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!