La ville de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a été une nouvelle fois la cible d’une attaque des terroristes ADF MTM dans la nuit du jeudi à ce vendredi 1er mars 2024 .
C’est le quartier Nzuma situé sur la partie Nord-Est de la ville à 500 mètres de l’aéroport de Mavivi qui a été ciblé par ses assaillants qui dans leur manœuvre, ont tué trois civils et blessé quelques autres, témoigne le chef du quartier M. KAPISA.
La même source renseigne par ailleurs que l’ennemi a emprunté la RN4 Beni – Oicha avant de repartir en brousse avec plusieurs biens de la paisible population.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo qui confirment la nouvelle sans donner aucun bilan, indique que cette nouvelle attaque ADF a été vite repoussée par l’armée loyaliste.
“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ont empêché un ravitaillement en nourriture et produits pharmaceutiques par un groupe des terroristes islamistes MTM/ ISCAP, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 1er mars 2024 dans la localité de MAVIVI. En provenance de l’Est de la RN4, ces terroristes islamistes MTM/ ISCAP, ont essayé sans succès de se ravitailler grâce à l’intervention rapide des soldats du 331e bataillon qui étaient non loin du checkpoint de FONER. Dans leur fuite en direction de l’Est de la RN4 au prolongement de MAYANGOSE, ces Moudjahidines se sont croisés avec deux compatriotes, un a été tué par balle et l’autre a été blessé et transféré dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.” a déclaré le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Grand-Nord.
Il confirme par ailleurs que la situation est redevenue calme et que les soldats de l’armée régulière, continuent la poursuite de ces terroristes. Des mesures de protection de MAVIVI et ses environs, ont été renforcées renchérit le capitaine Antony mwalushayi
Les Forces armées Congolaises exhortent la population d’être très vigilante tout en dénonçant tout mouvement suspect de l’ennemi
Notons que cette incursion a été à la base d’un déplacement massif de la population vers le centre ville de Beni craignant pour leur sécurité.
Alain wayire / Beni