Le gouvernement congolais s’apprête à déposer à la comission des sanctions des Nations-Unies, une liste de personnes impliquées dans la guerre qui se vit actuellement dans la partie orientale de la RDC. C’est ce qu’a déclaré la ministre d’État et ministre des affaires étrangères Thérèse Kayikwamba au cours du briefing de jeudi organisé par son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya au côté du porte-parole de l’armée congolaise le général Sylvain Ekenge.
Cette option a été levée juste après la publication d’un nouveau rapport par les experts des Nations-Unies où d’autres révélations graves ont été signalées sur les violations des droits de l’homme et les pillages des ressources naturelles de la RDC et autres. Un rapport qui vient encore de clouer Kigali qui est une fois de plus accusé d’être le premier allié de la rébellion qui tue dans le Nord -Kivu et aussi d’avoir envoyé sur le sol congolais, plus de 4000 militaires pour combattre l’armée congolaise.
Pour Thérèse Kayikwamba, il est temps que toutes les personnes citées dans ce rapport de près ou de loin écopent des sanctions sévères y compris le Rwanda pays agresseur.
‹‹ Spécifiquement pour la question de rapport du groupe d’experts des Nations-Unies nous allons aussi formuler les recommandations spécifiques au comité des sanctions des Nations-Unies parce qu’il s’agit des sanctions individuelles. Nous allons dresser une liste d’individus qui selon nous doivent être sanctionnés et le régime des sanctions des Nations-Unies le permet, mais nous allons aussi recommander des mesures justement pour punir le Rwanda dans le cadre de ce qui est déjà fait et ce qui existe dans le cadre des activités du comité des sanctions et du conseil des sécurité des Nations-Unies ››, a déclaré Therese Kayikwamba.
A noter que le rapport du groupe d’experts des Nations-Unies, qui fait plus de 162 pages, parle d’environ 158 tonnes de coltan qui ont été exportés frauduleusement vers le Rwanda. A Rubaya, plus de 10.000 personnes qui travaillent dans l’extraction artisanale sous une administration imposée par la coalition des RDF et des M23. Et cette coalition prélève des taxes allant jusqu’à 7$ par kg de coltan ou 4$ par kg sur l’étain, générant au moins 800.000 USD par mois.
Osée Kalombo