Nouvelle politique de défense congolaise: Ballet diplomatique chez Gilbert Kabanda   

image_printIMPRIMER

Tour à tour, trois ambassadeurs des pays amis, un Attaché de défense ainsi que le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies pour la protection des opérations, Kassim Diane, ont franchi le bureau du Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga.

Le premier à être reçu, l’ambassadeur de l’Italie en RDC, Alberto Petrangeli ; puis le tour de l’ambassadeur du Brésil Roberto Parente.

Ensuite, l’attaché de défense du Soudan du Sud, le général de brigade Garang Kur Kur Kuot. Il a présenté au ministre de la défense nationale, les difficultés d’ordre logistique ainsi que les formalités administratives à accomplir concernant le contingent Sud soudanais pour sa mise en place à l’Est du pays dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

L’ambassadeur de la Tchéquie Karel Hejc était aussi en face du ministre kabanda. Il a d’abord fait l’historique de la coopération multiforme entre son pays et la RDC depuis peu avant l’indépendance jusqu’à ce jour. Et puis, les deux personnalités ont évoqué les opportunités qu’offre la République Tchèque dans ses expertises de l’industrie militaire et les armements à fournir selon les besoins de l’armée congolaise. Lui aussi comme ses trois prédécesseurs, il a reçu des mains du ministre Kabanda, le document de la nouvelle politique de défense congolaise considérée comme le fondement ou le socle de la nouvelle armée congolaise.

Quant à lui, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies pour la protection des opérations, a planché avec le ministre de la défense nationale sur les derniers développements des relations entre la MONUSCO et les FARDC.

À la tombée de la nuit, un collectif des chefs coutumiers s’était invité dans le bureau du ministre de la défense nationale. Ils ont encouragé le ministre de le défense Kabanda à poursuivre ses efforts de la refondation des FARDC et en même temps dans sa nouvelle politique d’homme de terrain à écouter sur place sur le théâtre des affrontements, les difficultés des troupes engagées dans le combat.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!