En Rdc, la normalisation peut très bien se développer si le pays prend le ferme engagement d’aller de l’avant en tenant compte de deux phases. A savoir : la promotion de la normalisation, pour la faire connaître au public par des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation ; et le développement des normes par la participation de la République démocratique du Congo via l’Office congolais de contrôle (OCC) au niveau national et international, à l’élaboration des normes pertinentes.
Ce pertinent conseil est de Mme Christelle Muabilu, le Directeur général adjoint de l’OCC (Office congolais de contrôle). Conseil prodigué à l’occasion de son discours de lancement des travaux d’une matinée scientifique sur la normalisation. Une activité organisée par l’Office congolais de contrôle (OCC) à travers son département de Normalisation, en marge de la commémoration de la Journée mondiale de la Normalisation, qui a été célébrée le 14 octobre 2022.
Suite à certaines difficultés d’ordre organisationnel, l’OCC a commémoré cette journée à Kinshasa, le vendredi 13 janvier 2023, à travers cette matinée scientifique qui a gravité autour du thème : « Une vision commune pour un monde meilleur par les normes ». Le but était de faire connaître au public les avantages de la normalisation.
A savoir, la normalisation est une activité propre à établir, face à des problèmes réels ou potentiels, des dispositions destinées à un usage commun et répété, visant l’obtention du degré optimal d’ordre dans un contexte donné (Guide 2 ISO/CEI : 1996). Et selon la même source, la norme est un document établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats, garantissant un niveau d’ordre optimal dans un contexte donné.
Ainsi, dans son discours d’ouverture de cette matinée scientifique, la Dga de l’OCC, Mme Christelle Muabilu, a indiqué que le consensus est l’un des avantages inhérents à l’utilisation des normes. Il permet en effet, grâce à une vision commune et à un langage commun, à trouver des solutions efficaces et pérennes à différents problèmes.
Quant au changement climatique, a-t-elle renchérit, « il n’est un secret pour personne que la République démocratique du Congo dispose des solutions à offrir au monde, et que les normes constituent une alternative très crédible d’apporter la solution à ces problèmes. Mais cela passe indubitablement par une manière cohérente et cordonnée de réfléchir ensemble et d’apporter la solution à ce problème ».
Christelle Muabilu a souligné qu’« à la recherche d’une vision commune au niveau national pour une République démocratique du Congo meilleure, l’Office congolais de contrôle (OCC), en tant qu’un des maillons de la chaine de la normalisation au pays, se fait le devoir de sensibiliser les parties prenantes nationales pour vulgariser tant soit peu, les différentes publications normatives, bien sûr avec le concours des autres acteurs étatiques intéressés par la normalisation. C’est donc tout le sens de la manifestation de ce jour ».
Voilà pourquoi, elle a sollicité des participants, une attention soutenue aux échanges « qui pourront nous orienter vers un sens commun à donner à notre développement économique pour un Congo meilleur grâce aux normes », a-t-elle souhaité. Signalons qu’auparavant, Mme la Dga de l’OCC a rendu hommage au Chef de l’Etat « pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de fournir afin de permettre à la RDC de faire face aux défis majeurs du moment. Notamment la matérialisation de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAf), mais aussi sur les effets du changement climatique, pour ne citer que ceux-là ».
Signalons que cette journée scientifique de l’OCC sur la normalisation a connu trois temps forts. Avant le discours de Mme Christelle Muabilu, les participants avaient d’abord suivi le mot de bienvenu du chef de département Normalisation de l’OCC. Les échanges ont débuté par des narratifs. Le premier, celui de M. Mpanga Mbuma Gauthier, chef de division du développement des normes – département Normalisation de l’OCC. Il a à cet effet informé que l’OCC est un établissement public à caractère scientifique et technique.
Son objet est de procéder à l’évaluation à la conformité (inspection, certification, essais, analyses…) et au contrôle technique de tous produits fabriqués localement, marchandises et produits à l’importation et à l’exportation. Et à ce jour, l’OCC est membre comité ISO ainsi que de plusieurs autres organismes de normalisation.
Il était également prévu que les participants puissent suivre une présentation sur le système de management de la qualité de la nouvelle norme ISO 9001 version 2015.
Lepetit Baende