Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a officiellement clôturé ce vendredi 19 janvier 2024, l’atelier numérique qui s’était ouvert le 15 janvier 2024 à la résidence Saint Pierre sous le thème : « Restructuration de l’activité informatique au sein de l’Office congolais de Contrôle ».
Après cinq jours des travaux non-stop et des échanges houleux et surtout fructueux, l’atelier Numérique a clos ses portes. Plusieurs thèmes relatifs aux enjeux numériques de l’heure ont été débattus au cours de ces cinq jours. Il s’agit notamment de Cloud comping, la Cybercriminalité, l’intelligence artificielle et la base des données (Big Data).
Dans son intervention, le représentant du Coordonnateur de l’Agence pour le Développement du Numérique (ADN) a félicité l’Office Congolais de Contrôle pour l’organisation de ce premier atelier numérique, visant à digitaliser les processus métier de l’Office. L’ADN est convaincu que les résultats des efforts des experts de l’OCC auront un impact significatif sur l’efficacité et la transparence de l’office. Il a estimé que la Numérisation des processus métiers de l’OCC est un pas crucial vers l’efficience opérationnelle, la réduction des délais et des coûts, la maximisation des recettes et l’amélioration de la qualité des services.
En adoptant ces changements, l’OCC renforce sa capacité à répondre aux défis actuels et futurs tout en se positionnant comme un des acteurs innovant dans le cercle des établissements publics qui s’alignent à la vision du Chef de l’Etat.
Dans son mot de clôture, le Directeur Général, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo a remercié les différents participants à ce premier atelier Numérique. Il s’agit de La maison « BIVAC BV », du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, de la société SMARTECH et de l’Agence de Développement Numérique.
Pour le Dr Etienne Tshimanga Mutombo, cet atelier s’est tenu dans le but de répondre efficacement aux défis de modernisation qu’apporte la mondialisation et soucieux de rencontrer la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo face aux défis qu’impose la transformation numérique.
Il sied de rappeler que lors du 39ème Conseil des Ministres qui s’était tenu le 04 février 2022, son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait exprimé sa volonté de voir s’accélérer la transformation numérique de notre pays à travers la mise en œuvre du PNN, le Plan national du Numérique « Horizon 2025 » tel qu’inscrite dans le pilier 9, Axe 42 du programme d’action du gouvernement.
Le DG de l’OCC a insisté sur le fait que ce séminaire ne devrait pas être profitable uniquement aux agents et cadres du Département Système d’Information mais qu’il appelle désormais ce Département à travailler de manière transversale avec tous autres Département de l’Office Congolais de Contrôle ainsi que les Directions Provinciales pour une totale numérisation. Le séminaire prend certes fin aujourd’hui, mais le travail en soi commence avec la mise en œuvre des nouvelles méthodes apprises, a-t-il conclu.
C’est à 15h00 que s’est clôturée la cérémonie par un cocktail.ki