Qui l’aurait cru ! Le duo Etienne Tshimanga Mutombo – Christelle Muabilu vient de doter l’agence de Maluku d’un bâtiment ultra-moderne. Depuis l’acquisition de ce terrain le 10 avril 2004, Il a fallu pratiquement attendre 20 ans pour que ce rêve qui était presque devenu une utopie, se réalise.
L’avènement de la nouvelle équipe dirigeante de l’OCC a tout basculé. Quatre mois seulement après la prise de leurs fonctions, c’est-à-dire le 19 décembre 2022, la Direction générale par le biais de son Directeur Général, le Dr Etienne Tshimanga Mutombo lançait les travaux de construction de cet immeuble. Les agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle étaient très sceptiques sur la concrétisation de ce projet. Mais, c’était sans connaître la perspicacité de la Direction Générale.
En une année et quelques mois, la Direction générale vient de sortir de terre un immeuble moderne sur fonds propres. Vingt ans après, l’Agence de Maluku vient de déchirer le contrat de location qui la liait à la SIFORCO depuis 1984, date de création de ce poste spécialisé dans le contrôle du bois, devenu aujourd’hui une agence.
Son inauguration le 1er Février 2024 a coïncidé avec le Cinquantième anniversaire de la création de l’Office Congolais de Contrôle, le 1er février 1974. Pour le Dr Etienne Tshimanga, le caractère solennel de cet événement a une double signification. Il s’agit de l’inauguration du bâtiment Administratif de l’Agence de Maluku et du lancement des festivités commémorant le cinquantenaire de l’Office Congolais de contrôle, qui cette année sera sous la thématique centrale : « 50 ans d’évaluation de la conformité au service de la nation ».
Pour le Dr Etienne Tshisekedi, cinquante (50) ans, c’est l’âge de la maturité et du bilan. Il est temps de s’arrêter et de se poser quelques questions telles que comment nous fonctionnons, d’où venons-nous, que pense le citoyen lambda de l’OCC et quels sont les enjeux, les défis et les perspectives.
Profitant de l’occasion, le Directeur Général a annoncé plusieurs manifestations qui se tiendront durant cette année du cinquantenaire. Il s’agit notamment de la publication du premier Manuel des Procédures de l’Office Congolais, de l’exposition publique et installation des mini laboratoires à la place des évolués qui interviendra le 1er mars 2024, etc.
La cérémonie s’est terminée par la coupure du ruban et un cocktail a été servi aux invités et aux agents.