Œuvre de Julien Paluku : Le livre « Recueil annoté des relations de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Rdc de 1960 à 2023 » porté sur les fonts baptismaux

image_printIMPRIMER

La bibliothèque congolaise s’est enrichie avec un nouvel ouvrage intitulé « Recueil annoté des relations de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies sur la République démocratique du Congo de 1960 à 2023 » de plus de 800 pages paru en 3 tomes tricolores. Ce livre est le fruit d’une riche recherche de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu durant plus de dix ans à la tête de cette province en proie à la guerre, Julien Paluku Kahongya qui en est l’auteur.

Cet ouvrage qui, actuellement constitue un répertoire des résolutions de l’ONU en Rdc a été préfacé par le professeur Vital Kamerhe, ancien Commissaire général chargé des relations avec la Monuc, et a été porté sur les fonts baptismaux par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et fut présenté par le professeur émérite Émile Bongeli au cours d’une grande cérémonie organisée ce mardi 16 avril à l’hôtel du Fleuve Congo à Kinshasa.

Après la présentation de l’auteur par le professeur Kisangani Endanda, la parole avait été accordée à l’actuel Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie.

Dans son mot, Vital Kamerhe, ancien Commissaire général chargé des résolutions avec la MONUC, a d’abord rappelé à l’assistance la naissance dans la douleur de l’organisation des Nations unies et aussi de sa noble mission qui est seule de prévenir, préserver et maintenir la paix dans le monde. Il a aussi rafraîchi la mémoire de l’assistance sur quelques résolutions qui ont été votées en faveur de la RDC à l’ONU. Le VPM sortant de l’Economie et Professeur d’université a invité l’assistance à revisiter l’histoire. « Quand vous avancez sans l’histoire, vous allez répéter les mêmes erreurs », dit-il, avant de saluer l’auteur de cet ouvrage qui n’est autre que Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie et Doctorant.

Une œuvre de haute facture

Prenant la parole à son tour, le professeur Émilie Bongeli qui avait le devoir en ce jour de présenter cet ouvrage a déclaré que par ce recueil, Julien Paluku Kahongya fait son entrée dans le cercle restreint des chercheurs et analystes engagés dans l’action intelligente contre les défis multiples qui gangrènent le pays donc spécialement le défi sécuritaire. Il a ensuite précisé que cet ouvrage de haute valeur scientifique et diplomatique, chacun des volumes comprend 2 chapitres portant respectivement sur les résolutions de l’Assemblée générale et celle du Conseil de sécurité adoptées pour la République démocratique du Congo durant la période allant de 1960 jusqu’à nos jours. Après avoir vanté le contenu de ce grand ouvrage, il a invité tous les chercheurs de toutes les disciplines confondues de se procurer de ce livre.

Invité à placer son mot de circonstance, Julien Paluku Kahongya a tenu premièrement à remercier l’assistance et tout le corps scientifique et toutes les personne de bonne foi pour leur soutien durant tout ce temps de la rédaction de ce chef-d’œuvre scientifique, avant de faire mention particulière sur le recueil. «  Je ne fais pas l’apologie de l’ONU. J’ai fait juste une analyse scientifique critique, aussi de par des critiques qui sont Formulées contre un acteur qui est pourtant un acteur majeur. Autant d’axes des résolutions de nations unies sur la Rdc compilées dans ce recueil sont exploitables aussi bien pour faire avancer la science et pour nourrir l’esprit patriotique », a-t-il souligné.

 

Julien Paluku a conclu son propos par citer Martin Luther King en disant : « la violence amande souvent les résultats provisoires, elle ne peut résoudre aucun problème social, mais elle crée d’autres problèmes. La violence est inefficace, parce qu’elle continue plus à humilier l’adversaire au lieu de le convaincre. La violence chercher à détruire et non à convertir …. ».

A noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, personnalités politiques et scientifiques, y compris diplomatique.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!