Office des routes/Nord-Kivu: Un laboratoire de nouvelle génération abandonné par le pouvoir public

image_printIMPRIMER

Nous avons mené des études guidées par le chef d’antenne du laboratoire national des travaux publics (LNTP) de la direction provinciale de l’Office des routes au Nord-Kivu qui font état des multiples problèmes et indifférences au profit des autres sociétés de construction qui poussent comme des champignons dans la province du Nord-Kivu.

L’acquisition des matériels des nouvelles générations datées du 2022 pour les interventions et l’encadrement des jeunes étudiants, chercheurs et autres experts avec la prospection des gîtes, identification et choix des matériaux, conception ainsi que le dimensionnement des chaussées ainsi que les mesures de comportement des ouvrages in situ permet à cet organe technique du Gouvernement congolais de répondre aux multiples défis dans le domaine de la construction.

En dehors de l’intervention, figurent également la production industrielle pour la construction, la mécanique des sols et la fondation pour les études de fondations des barrages, des bâtiments, pylônes et ouvrages souterrains ainsi que la promotion des données technologiques et géotechniques.

A cela s’ajoute les investigations, le conseil, le contrôle de qualité des matériaux, le contrôle de mise en oeuvre,la conception et la promotion des nouvelles technologiques ainsi que l’aménagement du territoire pour appuyer les efforts de développement des infrastructures de base dans le domaine de génie civil à savoir les routes, les bâtiments, ouvrages d’arts et tant d’autres.

Avec toute cette expérience, curieusement ce laboratoire national des travaux publics antenne de Goma qui demeure un passage obligé pour les entreprises de construction tant privées que publiques semble être défavorisée par les autorités locales au détriment des privées pourtant les arrêtés du ministre d’état en charge des transports et voie de communication ainsi que celui en charge de l’urbanisme et habitat instruisent toutes les entreprises de passer par le laboratoire de travaux publics pour ce qui est de la construction des bâtiments, routes et autres ouvrages afin de prévenir tous les dégâts liés à la non maîtrise des normes de génie civile.

Dans ce même chapitre, un immeuble de quatre niveau s’est écroulé de lui même au quartier Birere vers l’église CIFMC causant ainsi des pertes en vies humaines et autres dégâts matériels suite au non respects des normes architecturales que fournie le laboratoire des travaux publics de l’Office des routes qui dispose des matériels de nouvelles génération.

Au cours d’une visite guidée par les ingénieurs qualifiés, le chef d’antenne du laboratoire national des travaux publics (LNTP) à Goma a sollicité l’implication de l’autorité provinciale pour que cet arrêté soit vulgarisé et surtout respecté par toutes les entreprises de construction et même les particuliers désireux de construire et que chaque permis de construire doit être livré après une descente sur terrain de l’équipe du laboratoire national des travaux publics pour se rassurer réellement si toutes les conditions sont réunies.

Soulignons que c’est depuis 1971 que le LNTP est devenue une direction de l’Office des routes au sein du quel il joue particulièrement important des projets routiers. Il dispose d’une forte expérience dans les études géotechniques et il a participé aux études des grands projets de construction dans la partie Est du pays dont l’étude sur la centrale hydroélectrique Ruzizi 3 au Sud-Kivu et la centrale hydroélectrique de Taliya Nord et Ivunga à Butembo , la modernisation des aéroports internationaux de Goma et Bunia, la construction des voiries de Goma, Bukavu et Bunia, les études des bâtiments de Goma, Bukavu, Kindu, Bunia et Kalemie, les routes en terre dans la province du Maniema.

En conclusion, il faut ajouter que le LNTP a travaillé avec plusieurs organisations tant nationales qu’international es dont mercycorps, handicap International, Pam, Union européenne, Monusco, China first, Synohydro, Alphamin, Ssafricas, et tant d’autres avec des ramifications avec d’autres laboratoire de la région entre-autres ceux du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda.

Marty Dacruz Olemba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!