ONU : la Chine s’exprime au nom de plus de 70 pays sur la promotion de l’accessibilité grâce à l’IA
Chen Xu, représentant permanent de la Chine auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et d’autres organisations internationales en Suisse, a fait une déclaration commune au nom de plus de 70 pays à l’occasion de la table ronde thématique annuelle sur la coopération technique et le développement des capacités, qui s’est tenue vendredi lors de la 59e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU.
La déclaration commune, intitulée « L’intelligence artificielle (IA) pour promouvoir l’accessibilité », appelle à renforcer l’assistance technique et le développement des capacités dans ce domaine, afin d’aider tous les pays à bénéficier du développement de l’IA.
Elle note que la construction d’un environnement accessible constitue une marque distinctive de la civilisation humaine et une garantie essentielle pour que chacun puisse jouir des droits de l’Homme. L’IA recèle un potentiel considérable pour éliminer les barrières physiques, informationnelles et culturelles grâce à des solutions innovantes, et pour favoriser un développement social inclusif, souligne-t-elle.
La déclaration commune présente trois propositions clés : premièrement, défendre une approche centrée sur l’humain en veillant à ce que le développement de l’IA respecte, promeuve et protège pleinement les droits de l’Homme ; deuxièmement, promouvoir un développement inclusif en garantissant que les bénéfices de l’IA soient partagés par tous et contribuent à l’égalité des chances et à une croissance inclusive ; troisièmement, poursuivre une coopération gagnant-gagnant en augmentant le soutien financier et technique aux pays en développement, et en renforçant la gouvernance mondiale de l’IA par le biais de la coopération internationale.
La déclaration marque une étape importante dans la mise en œuvre de la résolution sur l’accessiblité égale pour tous, dont la Chine est l’un des principaux initiateurs au CDH.
Elle marque également la dernière d’une série de déclarations communes initiées par la Chine au CDH sur le thème de « L’IA au service des droits de l’Homme ». Les déclarations précédentes portent sur l’utilisation de l’IA pour promouvoir les droits des personnes en situation de handicap (53e session), des enfants (55e session) et des femmes (56e session), toutes ayant reçu un large soutien et des retours positifs de la part des Etats membres de l’ONU.
