Opérationnalisation de la chambre de commerce Rdc-Egypte : Julien Paluku et Mahmoud Samih Holding signent un mémorandum d’entente
Le Gouvernement congolais par l’entremise du Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et la chambre de commerce égyptienne présidée par Al-Ahramat Engineering Development Company, société de Mahmoud Samih Holding représentée par Mahmoud Samih, CEO de ce, groupe ont procédé hier jeudi à Kinshasa à la signature d’un mémorandum d’entente qui fixe à 60 jours l’opérationnalisation de la chambre de commerce RDC-Egypte à Kinshasa.
La création de cette chambre de commerce vient faciliter les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo et l’Égypte en identifiant et fournissant des solutions adaptées aux besoins du marché congolais, et ce, dans le cadre de la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale dans le but d’encourager les investissements stratégiques dans plusieurs secteurs dont les infrastructures, l’agriculture et la technologie dans plusieurs provinces dont Kinshasa, Kongo Central, les espaces grand Katanga et grand Kasaï et la Tshopo.
Aussi développer et gérer une plate-forme numérique dédiée, permettant la publication des besoins des acteurs congolais et la mise en relation avec des fournisseurs égyptiens qualifiés; et agir en tant qu’intermédiaire de confiance entre les fournisseurs égyptiens et les acheteurs congolais, et vice-versa, en assurant la qualité et conformité des produits proposés, stipule ce mémorandum d’entente.
Le CEO de Mahmoud Samih Holding, Mahmoud Samih a rassuré le Gouvernement congolais de disposer des capacités financières et techniques pour matérialiser la création de cette chambre de commerce de droit congolais et qui seront vérifiées par la mission de Due Diligence a-t-il ajouté.
« Cette signature du mémorandum est une étape parmi plusieurs pour la stratégie de rapprochement de deux visions de deux présidents, Félix Tshisekedi et Sisi. La chambre de commerce va faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Ça va également ouvrir la voie pour une plate-forme numérique qui va promouvoir les échanges commerciaux et les projets d’investissement en Rdc », a expliqué Mahmoud Samih.
Et d’ajouter qu’il va aussi mettre l’accent sur le vrai besoin de la Rdc dans le secteur commercial pour tout produit à importer. « Nous nous sommes mis d’accord que d’ici à 60 jours, la chambre de commerce sera effective. Initialement, dans tous les domaines qui vont donner la chance au développement, notamment l’agriculture, les infrastructures, les mines pour transférer l’expertise et l’expérience du modèle égyptien comme on avait déjà reconstruit le pays pendant 10 ans. On aimerait transmettre ce modèle en Rdc. Ça sera dans tous les domaines qui permettraient l’échange et la transmission de cette expertise », précise-t-il.
Pour le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya la signature de ce mémorandum d’entente vient renforcer la coopération commerciale et économique entre la RDC et l’Égypte, d’où le Gouvernement s’est engagé à sécuriser la mise en œuvre des projets en signant ce contrat d’exclusivité avec la chambre de commerce égyptienne et à créer un comité de pilotage conclut Julien Paluku Kahongya.
