L’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM) a entrepris son déploiement en province, parce que désormais, rien ne doit se faire sans l’ACOPRIM. C’est dans ce sens que le Directeur général de cet établissement public est arrivé ce mardi 05 septembre à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
A en croire M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’ACOPRIM, qui est accompagné de M. Mafuta, Directeur chef de service de la gestion immobilière du ministère de l’Urbanisme et habitat, son arrivée à Kolwezi s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Acoprim, mais aussi de l’installation de l’antenne provinciale de cette agence dans la province de Lualaba.
« Nous venons pour rencontrer les autorités locales, en particulier Mme le Gouverneur de la province pour la mise à la disposition des sites devant servir à la construction des logements décents, mais aussi pour voir dans quelle mesure nous pouvons réhabiliter quelques maisons du domaine privé de l’Etat », a expliqué le Directeur de l’ACOPRIM.
Disons que le DG Mika Kayemba Mukeba va séjourner pendant trois jours dans la ville de Kolwezi, avant de se rendre à Lubumbashi et à Likasi, dans la province du Haut Katanga. « Nous venons d’arriver à Kolwezi, nous allons travailler pendant trois jours, nous quitterons le 9 septembre pour Lubumbashi afin de travailler avec les autorités du Haut Katanga. Nous visiterons la ville de Likasi pour voir dans quelle mesure nous pouvons identifier les maisons à réhabiliter, mais aussi les sites devant servir à la construction des logements décents », précise-t-il.
Notons que l’Agence a pour objet principalement la construction des logements décents et équipements sociocommunautaires de base. A ce titre l’ACOPRIM s’occupe aussi de l’Aménagement foncier, l’approbation et le suivi des opérations immobilières, la conception des plans types des logements et des projets immobiliers, la viabilisation des sites des projets immobiliers, etc.
C’est à ce titre que le DG de l’ACOPRIM va capitaliser ce temps pour prendre langue avec certains miniers, ceux-là qui ont des projets d’infrastructures, font les délocalisations des villages, afin de voir dans quelle mesure établir des passerelles de collaboration.
Comme nous l’avons annoncé, dans ce périple, le Directeur général de l’ACORIM est accompagné de M. Mafuta, Directeur chef de service de la gestion immobilière au ministère de l’Urbanisme et habitat, ainsi que le chargé de la Communication de l’ACOPRIM.