Opérationnalisation de l’ONPA: La vision du Chef de l’État bloquée par le ministère de Pêche et Élevage

0

C’est sous l’impulsion du Président de République Félix Tshisekedi que l’Office national de pêche et d’aquaculture [ONPA] a été créé le 22 juin 2022, au terme de l’ordonnance présidentielle portant création de l’ONPA. Cette ordonnance a été suivie par une autre ordonnance, celle du 26 juin portant nomination des membres du comité de gestion de l’ONPA.

Dans la même perspective, la Première ministre, cheffe du gouvernement, a saisi au mois de janvier 2025, le ministre de Pêche et Elevage, réitérant la volonté exprimée par le garant de la nation de voir ĺ’ONPA être opérationnel. En réponses aux directives de la Première ministre, le ministre de tutelle avez saisi illico Presto en date du 30 janvier 2025, la Direction général de l’ONPA pour fournir les éléments ci-après : les actions prioritaires à mener et leurs coûts ; la stratégie de mise en œuvre ; les résultats attendus ; les indicateurs objectivement vérifiables ; le chronogramme d’exécution.

À ce jour, tous ces éléments ont bel et bien été transmis au cabinet de Tshimanga Buana, ministre de Pêche et Elevage.

Aussi curieux que cela puisse paraître, l’ONPA n’ a toujours pas de siège identifié. C’est le cadet de soucis de Tshimanga Buana. Le nombre de bateaux de pêche mis à la disposition de l’Office inconnu. Selon les proches du ministre Tshimanga buana, les bateaux de pêche seront gérés par son cabinet.

On note également l’opacité sur la traçabilité des acquisitions faîtes au nom de l’ONPA. Tout compte fait, aucune activité menée sur terrain pour la visibilité de l’ONPA, œuvre de Félix Tshisekedi. Les questions qui se posent avec autant d’acuité sont celles de savoir, pourquoi le ministère de Pêche et Elevage bloquerait-il l’installation matérielle et administrative de l’ONPA ? Quid de la dotation en moyens financiers et logistiques de l ONPA. Et enfin à quand la mise en œuvre du programme soumis par la Direction générale de l’ONPA ?

C’est ici l’occasion, face à ce flou et ce manque de volonté affiché par le ministère de Pêche et Elevage, d’interpeller le président de la République et la Première ministre, de se pencher sérieusement sur le cas ONPA. Œuvre savamment pensée par Félix Tshisekedi, mais hélas cette vision semble rencontrer la mauvaise foi de ceux qui sont censés appliquer la vision halieutique du chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *