Organisation de la 5ème édition des épreuves certificatives nationales (2025) du 16 au 28 juin 2025 et 1er au 14 août 2025

0
IMG_202505125_133851935

Le Ministre de la Formation Professionnelle a présenté au Conseil une note d’information à trois volets.

D’abord, la signature d’un Protocole d’accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et le Programme de Désarmement, Démobilisation.

A ce propos, il a indiqué que son Ministère a conclu avec le P-DDRCS, un contrat de partenariat le 17 avril 2025. Ce dernier crée une synergie pour contribuer à la paix et à la stabilisation, en renforçant l’employabilité des bénéficiaires à travers des formations professionnelles qualifiantes, l’apprentissage des métiers et leur réintégration socioéconomique durable.

Les deux parties ont convenu d’organiser des formations adaptées en fonction des besoins locaux, dans les sites de Kinshasa, de l’Ituri et du Nord-Kivu. Mais aussi de mutualiser leurs efforts pour la mobilisation des fonds auprès des instances habilitées.

Ensuite, la mise en place d’une Brigade de réflexion sur l’instauration d’un cycle de qualification avancée de formation professionnelle

Le Ministre de la Formation Professionnelle a fait le point des échanges qu’il a entamés avec les responsables de quelques Universités technologiques et Instituts à vocation professionnelle sur la problématique de l’instauration d’un cycle de haut degré de qualification professionnelle, en attendant la construction des instituts de l’Etat.

Il s’est dégagé la nécessité et l’urgence de la mise en place d’une Brigade de réflexion pour approfondir cette problématique. Les résolutions seront mises à la disposition des Ministères du sous-secteur de l’Education pour des discussions élargies à travers le Service Permanent d’Appui et de Coordination de l’Education (SPACE).

Et enfin, l’organisation de la 5ème édition des épreuves certificatives nationales (2025). Prévues en deux étapes respectives de Pratique Professionnelle, du 16 au 28 juin 2025, et d’épreuves sommatives, du 1er au 14 août 2025, cette cinquième édition entend recevoir 32.572 participants sur l’ensemble du pays.

Contrairement à la quatrième édition qui a accueilli 21.967, il se dégage une augmentation de 49% justifiée par la politique impulsée par le Gouvernement étendant lesdites épreuves aux nouvelles filières et en intégration des Personnes valorisant leurs acquis d’Expérience (VAE) et des nouveaux établissements du secteur public et privé n’ayant pas pris part aux précédentes éditions. A ce jour, il y a 488 établissements qui concernés par ces épreuves.

Le Ministre de la Formation Professionnelle a sollicité l’accompagnement du Gouvernement pour l’organisation de ces épreuves dans les conditions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *