Au nom de son titulaire en mission, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national qui restent dominés par la poursuite des opérations militaires ordonnées par le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise, dans le cadre de l’état de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
L’état d’esprit de la population demeure généralement calme sur l’ensemble du territoire national ; et au cours de la semaine qui se termine, il a été notamment marqué par : la forte attente de l’issue du procès relatif aux évènements malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma ; L’attente du déploiement des forces de la SADC dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en remplacement des forces de l’EAC ; Les réactions et commentaires suite au lancement de la gratuité de la maternité dans la ville de Kinshasa ; Commentaires sur la suspension temporaire de trafic de la compagnie aérienne nationale « Congo Airways » à travers le pays.
Sur un autre volet, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a informé le Conseil de l’ouverture des travaux du Dialogue intercommunautaire à Mambasa entre les Communautés locales Pygmées, Bombo, Ngwana, Bila et Lese, sous la facilitation des autorités militaires locales avec l’appui de l’ONG Interpeace.
Au sujet du banditisme et de la criminalité, il a rassuré la poursuite de la mise en œuvre des mesures édictées à tous les niveaux afin d’y mettre fin dans les grandes villes et agglomérations urbaines. Pour ce faire, les moyens du Gouvernement sont mobilisés en vue de renforcer les capacités des services habilités. C’est dans ce cadre que s’est inscrite l’arrivée, à Kinshasa le 11 septembre 2023, des équipements destinés à la Police Nationale Congolaise.
Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a terminé son rapport en faisant le point sur quelques cas de sinistres et catastrophes dans les provinces de Kwilu et Sud-Ubangi ainsi que la situation aux frontières.