L’Agence Congolaise de Presse (ACP) a procédé, jeudi 12 septembre 2024, à l’ouverture de son tout premier bureau de représentation à l’Etranger après 30 ans.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités tant italienne que congolaise. Du côté de la RDC, outre le directeur général de cette agence de presse, l’on a noté la présence du directeur général adjoint de la radio télévision nationale congolaise, RTNC, le professeur Adolphe Voto Tobgba.
Situé à Rome, cette représentation de l’ACP qui va couvrir l’Italie et le Vatican, augure une nouvelle ère pour l’agence qui n’avait jusque-là, expérimenté que son bureau de liaison en Belgique.
En effet, depuis son avènement à la tête de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), son directeur général, Bienvenue Marie Bakumanya, assisté de son directeur général adjoint, Jean-Médard Liwoso, s’est donné comme mission d’engager des réformes au sein de ce média public en République Démocratique du Congo en ce qui concerne son fonctionnement. Et bien plus, l’ouvrir au monde en le plaçant au même diapason que d’autres agences de presse mondiale afin de lui redonner sa place d’antan à l’époque de l’Agence Zaïre Presse ( AZAP).
C’est ce qui justifie le séjour, depuis la semaine dernière, d’une délégation de l’ACP en Chine, puis en Italie, conduite par son directeur général, Bienvenue Marie Bakumanya.
Après la Belgique où elle dispose d’un bureau de liaison depuis une année, c’est une étape historique pour l’Agence congolaise de presse sous l’ère Bienvenue Marie Bakumanya.
Soutien des autorités
Dans son discours, le numéro 1 de l’ACP a souligné l’importance de ce développement stratégique qui a bénéficié de soutien des autorités congolaises dont la ministre d’État aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, ainsi que son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Dans son rôle d’informer le monde, la représentation de l’ACP va diffuser des informations de la RDC et des autres pays africains à l’étranger.
« Au rendez-vous du donner et de recevoir médiatique, les Congolais doivent se dire que leur voix sera entendue, parce que sur place, nous allons donner les informations de la République Démocratique du Congo venant de toutes les tendances. Des m Congolais qui s’intéressent à la République Démocratique du Congo pourront lire autre chose que le cliché qu’on leur a toujours présenté. C’est le moment de présenter le Congo sous un autre visage », a déclaré le directeur général de l’ACP.
Il n’a pas manqué d’exprimer son optimisme quant aux perspectives qu’offre cette nouvelle représentation, tout en insistant sur la nécessité de dépasser les pratiques traditionnelles.
Présent à cette cérémonie, l’Ambassadeur de la RDC en Italie qui l’a présidé, a salué cette initiative de nouveau leadership de l’Agence Congolaise de Presse.
Pour Émile Tshinga, il s’agit d’une occasion « de donner la vraie information de la RDC au monde ».
Accompagnement des médias
Pour sa part, le directeur général adjoint de la RTNC, Adolphe Voto, a plaidé pour l’accompagnement des médias publics par les autorités congolaises. Ce qui va leur permettre de relever le défi de l’isolement médiatique de la RDC.
« Nous comptons sur le gouvernement qui est notre premier partenaire et donc nous sommes le bras séculier sur le plan médiatique pour que nous puissions relever le grand défi d’isolement médiatique de la RDC. Parce que la RDC a des grands défis sur le plan international, donc nous ne devons pas rester au pays, mais rayonner comme hier à travers l’AZAP et l’OZRT. Nous avons cette obligation de ramener la RDC à ce niveau là, pour que notre discours, notre voix soient entendus », a affirmé le DGA de la RTNC.
Du côté des Congolais vivant en Italie, l’ouverture de ce bureau est « une fierté pour le pays et une opportunité de traiter les informations du monde avec un point de vue congolais ».
Après l’Italie, l’ACP envisage poursuivre son élan d’implantation de ses représentations dans d’autres pays à l’Etranger.
RSK