Pacte d’inclusion financière initié par la Première ministre: La famille d’un micro-entrepreneur indemnisée après son décès

0

L’initiative de formalisation des micro-entrepreneurs, lancée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, redonne espoir à la masse laborieuse de la République démocratique du Congo et constitue un filet de sécurité pour les ménages en cas de drame. Après le décès du président des menuisiers de Binza Delvaux, l’un des tout premiers souscripteurs qui ont cru en ce projet, sa famille biologique vient de recevoir une indemnisation grâce à une police d’assurance vie sur mesure contenue dans ce pacte d’inclusion financière. En raison de 24 dollars américains payés annuellement pour l’assurance vie, ledit pacte prévoit le versement d’un capital forfaitaire de plus de 4000% aux entrepreneurs ou à leurs ayants droit en cas de décès, quelle qu’en soit la cause.

C’est la banque EquityBCDC qui a procédé à la remise de cette indemnisation à la famille, lors d’une cérémonie organisée à la Delivery Unit de la Primature. L’événement s’est déroulé en présence des autres parties prenantes du projet, notamment l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) et la société Afrissur.

Le circuit formel, une sécurité pour les entrepreneurs

Lors de son lancement, ce projet du Gouvernement avait enregistré 350 micro-entrepreneurs ayant intégré le circuit formel depuis le mois de mai. Actuellement plusieurs autres les ont rejoints. Ils bénéficient notamment d’assurances pour relancer leurs activités en cas de sinistre, de financements ou de crédits pour assurer leur croissance, d’un accompagnement et d’un renforcement des capacités techniques, ainsi que d’un meilleur accès aux marchés.

Depuis 2024, la Cheffe de l’Exécutif central œuvre pour la création d’emplois et l’amélioration du climat des affaires en maintenant un dialogue constant avec le secteur privé, afin de favoriser un environnement propice à l’investissement. Dans cette dynamique, elle met en valeur tous les acteurs économiques qui contribuent au bien-être collectif à travers des projets structurants.

Poursuivant cet objectif, la Cheffe du Gouvernement encourage les banques et les sociétés d’assurance à assouplir leurs procédures, souvent longues, à rendre les critères d’éligibilité plus accessibles et à mieux expliquer leurs produits financiers afin de faciliter la tâche à ces entreprenants qui contribuent significativement à l’économie nationale.

Des initiatives au service de l’économie

Lors de la cérémonie officielle de lancement de la formalisation des micro-entrepreneurs, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka avait insisté sur l’impact de cette initiative pour promouvoir la dignité dans le travail de cette catégorie essentielle de l’économie.

« La formalisation, ce n’est pas seulement remplir un formulaire. C’est accéder à un statut reconnu, à des droits, à des mécanismes de protection et à de nouvelles opportunités. C’est garantir la pérennité de votre activité, pouvoir grandir, embaucher, transmettre. C’est aussi permettre à l’État d’être au plus près de vos besoins et de mieux orienter les politiques d’appui. Ne voyez pas la formalisation comme une charge, mais comme un pas vers plus de sécurité et de reconnaissance », avait-elle déclaré.

Il faut rappeler que dans le premier pilier de son Programme d’actions relatif à la création de plus d’emplois, le Gouvernement Suminwa s’est engagé à développer les petites et moyennes entreprises, qui représentent des sources d’emploi importantes, à travers des politiques de soutien et des programmes d’accompagnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *