Pacte Pour un Congo Retrouvé : Une consolidation plutôt qu’un affaiblissement de l’union sacrée (Explication pédagogique de Julien Paluku Kahongya)

image_printIMPRIMER

Depuis sa sortie, le Pacte Pour un Congo Retrouvé (PCR), un ensemble des regroupements dont l’AA-UNC de Vital Kamerhe, l’AAAP de Tony Kanku, l’AB-50 de Julien Paluku Kahongya et Code de Jean-Lucien Bussa avec plus de 200 élus nationaux, provinciaux et communaux inonde les salons politiques dont les commentaires vont dans tous les sens. Simplement parce que ces regroupements font partie de l’Union sacrée et selon plusieurs observateurs, ils devraient se référer à l’union sacrée pour toute volonté de mobilité politique. C’est ainsi que Julien Paluku Kahongya, un des créateurs de ce pacte ne cesse de fournir des explications plutôt pédagogiques pour faire taire tous les soupçons les accusant de forcer la main du chef de l’Etat pour d’éventuelles nominations ou encore d’évoluer à contre-courant de l’Union sacrée.

Genèse du PCR

C’est le 23 octobre 2020 que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi crée l’union sacrée lors de la rupture de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement(Cach), on se souviendra des phrases prononcées comme : le salut du peuple est la loi suprême, aucun engagement politique ne peut primer sur ses prérogatives constitutionnelles. Des consultations vont voir le jour jusqu’à la création de l’Union sacrée qui est une vision globale de la refondation de l’Etat. Le gouvernement Sama naîtra en 2021 et la charte de l’Union sacrée sera signée en Avril 2023, soit 8 mois avant les élections avec pour objectif principal de faire réélire le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Gestion de l’après élections

Le bon combat mené et réussi avec 73,49 %. Le chef de l’Etat qui  a déployé ses lieutenants sur le terrain est réélu avec une majorité écrasante. La moisson est là, l’étape suivante est l’organisation après investiture du Président de la République. A l’Assemblée nationale, habituellement le taux de renouvellement est inférieur à 20 %. Il faut organiser les nouveaux élus pour savoir comment accompagner la vision du chef de l’Etat, soutenir et ramener tout le monde à s’engager afin que l’ensemble des élus à travers les groupes parlementaires accompagnent cette vision pour une bonne matérialisation. Le PCR n’est pas une coalition encore moins un courant politique, mais de grandes idées de ceux qui ont moissonné à l’exemple de l’AB 50 qui avait pour objectif de récolter 50  élus et sur le terrain ramasse 20 élus nationaux, 20 élus provinciaux et 20 élus locaux ce qui ramène le total à 60. Objectif atteint avec distinction.

Quid de la différence entre Majorité Présidentielle et Majorité parlementaire ?

Julien Paluku de renchérir dans son élan pédagogique qu’il y a une différence entre la majorité présidentielle et la majorité parlementaire. La majorité présidentielle est l’ensemble des structures, familles, personnalités, acteurs et partis politiques qui accompagnent le chef de l’Etat pour sa réélection. Tandis que la majorité parlementaire est l’ensemble des élus qui forment la majorité au parlement, lesquels vont encadrer l’action gouvernementale pour aider le chef de l’Etat à atteindre sa vision.

Les applaudissements restés au stade des Martyrs

L’investiture du chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi s’est déroulée au stade des Martyrs avec une adhésion de la population à ce couronnement. Julien Paluku pense que les applaudissements doivent céder la place à l’action parce que sur place est né le Pacte pour un Congo Retrouvé. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a peint un tableau interpellateur à travers les six engagements pour améliorer sensiblement le vécu quotidien des Congolais. Une bonne politique publique afin de chasser la pauvreté. L’article 78 de la constitution affirme que le chef du gouvernement est nommé au sein de la majorité parlementaire, il aura besoin de la contribution de tout un chacun pout bien mener l’action républicaine. Un groupe parlementaire selon l’actuel règlement de l’Assemblée nationale est composé de 25 députés, le PCR va étudier les options de formation ou pas de plusieurs groupes parlementaires.

Particularités du PCR

Il faut la contribution de tout un chacun pour aider  le gouvernement à bien mener sa mission. Julien Paluku de rappeler que quand on est nombreux, on allume la flamme beaucoup plus haut. Une réflexion commence toujours par un Noyau, il n’est pas interdit que les autres viennent les rejoindre. Le PCR est une organisation interne pour une réflexion profonde face à l’avenir avec les défis à relever pour une bonne gouvernance du chef de l’Etat afin qu’au terme du mandat en 2028 les Congolais puissent être fiers de leur Président, Félix Antoine Tshisekedi. Le Pacte ne s’est pas réuni pour des postes, mais plutôt des idées. Le chef de l’Etat désigne les animateurs des portefeuilles au sein des forces en présence et selon son pouvoir discrétionnaire. Au parlement, la majorité est déjà là mais cela passe par l’identification de celle-ci à travers les élus, leurs regroupements ou partis politiques qui font une déclaration d’appartenance à celle-ci et l’Informateur qui constate. Le Pacte pour un Congo Retrouvé pense que la politique respire par les dynamiques politiques.

Vision tracée de Félix Antoine Tshisekedi

Elle existe déjà cette vision, elle est tracée. Maintenant il faut passer à la mise en œuvre et cela implique la réflexion, la conception et l’élaboration de la politique publique. Il faut un soutien au chef de l’Etat, réaffirmer que le pacte est de la majorité parlementaire et surtout ramener les élus à soutenir le programme du gouvernement. Une mission trilogique.

Tout le monde va emboîter les pas du PCR très bientôt

Il existe une réalité à l’Assemblée nationale qui celle de la formation d’un groupe parlementaire, il doit être supérieur ou égal à 25 députés or 3 ou 4 partis ont su sortir du lot avec des députés égaux ou supérieurs à savoir sûrement l’UDPS, l’UNC et l’AFDC. Le groupe parlementaire est le gouvernement si pas  la structure de gouvernance de l’Assemblée nationale à travers ce que l’on appelle la conférence des présidents. Le PCR fort de ses 100 députés disposera de 4 sièges donc sera valablement assis autour de la table de la conférence des présidents avec ses 4 généraux qui seront désignés dans la structure de  gouvernance de l’assemblée nationale.

Le pacte a vu loin et sera imité obligatoirement très bientôt.

PCR, vol des prérogatives de l’union sacrée ?

Julien Paluku coupe court à ces rumeurs en affirmant que le PCR n’a pris aucune prérogative de l’Union sacrée, c’est la raison pour laquelle elle ne dispose pas d’une organisation du genre Président, Vice-Président et rapporteur. C’est un groupe de réflexion qui va consolider son contenu puis ira rencontrer les dirigeants de l’Union sacrée.

Le PCR consultable par l’informateur?

Non, le Pacte pour un Congo Retrouvé n’est pas allé aux élections, il ne saurait rencontrer l’Informateur ou le Premier ministre nommé, car ce sont les regroupements et les partis politiques qui devront se prêter à cet exercice. La taille du gouvernement est une décision qui relève du chef de l’Etat et l’article 78 de la constitution affirme que le chef de l’État nomme le 1er ministre au sein de la majorité présidentielle.

Des éléments pédagogiques que Julien Paluku Kahongya a étalé pour expliquer l’existence du Pacte pour un Congo Retrouvé qui est né au grand jour devant micros et caméras et curieusement porte le même nom que l’ouvrage que vient de sortir le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi.

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!