Le parti politique « Vent Nouveau du Congo » s’est mis déjà à l’ordre de bataille afin d’affronter les prochaines échéances électorales pour transformer la nation par des valeurs positives. Initié par l’homme d’affaires Gaétan Mwepu, Vent Nouveau du Congo qui a fait sa sortie officielle dans la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga le 16 janvier 2023, veut apporter une touche nouvelle dans la classe politique congolaise accordant une place prépondérante aux jeunes, mais surtout mettre l’homme au cœur du développement de la RDCongo.
Devant une foule en liesse composée d’une centaine de militants en présence des artistes traditionnels et groupes folkloriques, entassé devant l’entrée du siège social du parti à Lubumbashi, le président Gaétan Mwepu a demandé, sans atermoiement aucun, au peuple congolais, précisément celui du Hat-Katanga, de continuer à faire confiance et soutenir le Président de la République Felix Tshisekedi pour sa vision de l’état de droit.
Dans son adresse, il affirme que l’actuel locataire du Palais de la nation est l’homme qu’il faut pour le développement de la RDCongo se basant, selon lui, sur les jalons posés lors de son premier mandat. Tout en mobilisant le Grand Katanga à s’enrôler massivement, Gaétan Mwepu souligne que sa mission est d’offrir au Chef de l’Etat une majorité parlementaire dans les prochaines élections. Sans tomber dans la campagne électorale, il sème à tout vent la bonne parole de voter Felix Tshisekedi au moment opportun.
A la conquête de Kinshasa !
Se présentant actuellement comme la seule formation politique congolaise existant sans faire mains basses au trésor public ni exercé le moindre mandat public, « Vent Nouveau du Congo » prône les valeurs citoyennes et démocratiques pour un Congo émergent. Ces dernières imposent des droits et des devoirs, afin que chacun trouve sa place pour vivre ensemble en paix.
Mettant en exergue la démocratique comme socle d’un état de droit, ce parti politique qui s’installe petit à petit dans les provinces congolaises prêche la tolérance, la solidarité, le compromis, l’égalité et l’équité, le respect, l’employabilité des jeunes, le respect de l’employé et de la dignité humaine, gardant ainsi la ligne directrice de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Pour y arriver, à Kinshasa, ses cadres se concertent pour pouvoir lancer une série d’actions pour conquérir la ville politique phare de la RDCongo. Des réunions se multiplient pour convaincre surtout des jeunes à adhérer en masse pour porter l’idéologie de son initiateur, Gaétan Mwepu.
Pour les élections qui se pointent à l’horizon, les leaders de la plateforme Union Sacrée doivent compter, désormais, sur Gaétan Mwapu. Grace à sa vision de souffler un vent nouveau à la politique congolaise, Vent Nouveau du Congo et son leader se placent déjà en bonne position pour donner un nouvel élan dans les idées et actions pour construire un Congo pour tous.
Onassis Mutombo