Passer d’une logique d’assistance sans horizon à une souveraineté renforcée

0
IMG_202512343_085913502

Tenant compte à chaque fois de la dynamique changeante du théâtre des opérations, Félix Tshisekedi dit avoir engagé une reconfiguration en profondeur de notre dispositif de défense avec la réorganisation de certains commandements opérationnels, le redéploiement de moyens sur les fronts prioritaires, le renforcement du renseignement, et une lutte résolue contre les réseaux de contrebande qui financent la guerre.

Ces efforts s’accompagnent d’une réforme structurelle du secteur de la sécurité, destinée à professionnaliser davantage l’armée, améliorer la condition du soldat, renforcer la discipline et prévenir toute forme d’abus contre les civils. De même que nous ne tolérons pas les crimes commis par les groupes armés, de même nous ne tolérerons aucune dérive de ceux qui portent l’uniforme de la République.

Sur le plan du partenariat international, l’année écoulée a marqué une transition majeure.

Conformément à la demande que nous avions formulée et au plan de désengagement adopté par le Conseil de sécurité des Nations Unies, la MONUSCO a mis fin à ses opérations au Sud-Kivu en 2024, recentrant progressivement son mandat sur le Nord-Kivu et l’Ituri, avant de marquer une pause dans le retrait pour permettre une réévaluation de la situation sur le terrain.

Parallèlement, la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), déployée à la fin de l’année 2023 pour appuyer la stabilisation de l’Est, a achevé son mandat en mars 2025, confirmant, s’il en était besoin, que nul dispositif externe ne peut se substituer durablement à la responsabilité première de l’État congolais dans la protection de son territoire et de sa population.

Ces évolutions ne traduisent aucun repli sur soi. Elles marquent plutôt un choix assumé : celui de passer d’une logique d’assistance sans horizon à une souveraineté renforcée, en consolidant nos capacités nationales et en coopérant avec nos partenaires dans le plein respect de notre Constitution et de nos lois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *