Paula Gaviria Betancur, Rapporteuse spéciale sur les Droits de l’homme des personnes déplacées séjourne à Kinshasa

image_printIMPRIMER

Accompagnée du Chef adjoint de la Mission des Nations Unies en RDC et Coordonnateur humanitaire résident en faveur d’un plan de riposte aux déplacements internes de populations, Bruno Georges Lemarquis, la Rapporteuse spéciale sur les Droits de l’Homme des personnes déplacées dans leur propre pays a pris langue ce mardi 26 novembre 2024 avec la Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie.

Paula Gaviria Betancur a fait part à Mme Thérèse Kayikwamba Wagner de l’objet de sa visite à Kinshasa, Goma, Beni, Oîcha et Bunia dont le but est de rencontrer différents interlocuteurs impliqués dans la question majeure des Droits de l’Homme.

Il est aussi question de faire le plaidoyer pour l’intégration de la Convention de Kampala dans la législation congolaise.

La Ministre d’Etat a saisi l’occasion pour dénoncer la préméditation et le séquençage des déplacements massifs des populations congolaises dans l’Est dans l’optique de les remplacer par d’autres populations ainsi que la nomination illégale de nouvelles autorités dans les zones sous occupation.

Les origines colombiennes de Paula Gaviria Betancour ont également inspiré à la Ministre d’Etat, le désir d’apprendre des processus post-conflit en Colombie, mais également celui de tisser des liens culturels avec ce pays qui présente plusieurs similarités avec la RDC.

La Rapporteuse spéciale sur les Droits de l’homme des personnes déplacées, en séjour de travail de six jours, prévoit de quitter la RDC par Goma, pour s’imprégner de la situation préoccupante des déplacés victimes des multiples conflits dans la partie orientale du pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Le RELEGAL François Mutombo lance les activités de la CAC/VH Debonhomme

Après la nomination des nouveaux pasteurs, suivie de leur consécration, le RELEGAL de la grande Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH), le pasteur François Mutombo continue sans désemparer à installer ces hommes de Dieu, appelés à l’épauler dans cette noble…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Révision ou changement de la Constitution : Muzito veut la part du gâteau !

La révision ou changement de la Constitution en République Démocratique du Congo touche plusieurs sensibilités sur la scène politique. A l’opposition, les radicaux disent non, alors que certains veulent goûter à la sauce. L’exemple du Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, qui propose…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!