PDL-145 territoires : Tshisekedi salue la déclaration d’intention commune de la France via l’AFD et la Rdc pour un programme de financement d’infrastructures urbaines

image_printIMPRIMER

Dans son discours à l’occasion de la clôture du Forum économique de Kinshasa, le président Félix Tshisekedi estime, en ce qui concerne la chaîne d’actions liée à l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique comme outil-support dans la définition de sa stratégie, la République Démocratique du Congo s’est distinguée par l’exécution, dans un temps record, des réalisations suivantes : La définition d’une vision du Numérique portée par le Plan National du Numérique Horizon 2025 ; La création d’une Agence pour le Développement du Numérique ; La définition d’un cadre institutionnel et de gouvernance par la promulgation en 2020 de la Loi relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, et bientôt d’un Code du Numérique.

« Ces réalisations vont de pair avec la nécessité d’assurer le développement des infrastructures numériques ainsi que des contenus numériques à offrir à la population, notamment. En effet, les nouvelles technologies de même que le numérique constituent un levier d’intégration non-négligeable, mais aussi, une assurance en termes de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », martèle-t-il.
Il a quand même reconnu que les possibilités de collaboration et partenariat sont multiples dans ce secteur. Plusieurs existent déjà et sont en cours d’exécution ; et nous espérons que d’autres se concluront à la suite de ce forum.
Des projets tels que la connectivité péri-urbaine, la création des centres d’accès communautaires aux outils du numérique, le support à la mise en œuvre du « E-Governement », l’accompagnement de la recherche scientifique et de l’innovation ou le support à l’opérationnalisation du cadre institutionnel sont des exemples des sujets qui pourraient vous intéresser.
En ce qui concerne les infrastructures et villes durables, le Gouvernement s’est engagé à entreprendre une série d’initiatives et de réformes afin de soutenir l’intensification de la modernisation des infrastructures de base et l’aménagement du territoire national. Nos priorités se résument dans les points suivants le renforcement de la planification urbaine permettant d’identifier précisément les écosystèmes à mettre en place ; La promotion des investissements permettant d’accroitre l’accès aux infrastructures de base ; La promotion des villes vertes alliant renforcement du tissu économique, préservation des ressources planétaires, équité et cohésion sociale ; L’interconnexion entre les villes et ; Le partage de compétences dans le domaine technique.
« Alors que le Programme de Développement Local des 145 territoires, dont j’ai fait précédemment mention, se trouve dans sa phase d’exécution, les projections en termes de coopération et de partenariat sont encourageantes à travers les différents ouvrages prévus », pense Félix Tshisekedi, qui salue également la déclaration d’intention commune de la France via l’Agence Française de Développement et la République Démocratique du Congo en faveur d’un programme de financement d’infrastructures urbaines.
« J’aimerais une fois de plus saluer la rencontre de ce jour qui est le prolongement d’un partenariat qui se nourrit depuis des décennies et qui doit se réinventer au regard des nouvelles priorités comme celles qui ont fait l’objet des discussions au cours de ce forum », dit-il, avant de saluer les efforts des partenaires et de la partie congolaise qui ont identifié des projets de coopération concrets, axés notamment sur le renforcement des capacités.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crise à l’Est de la RDC : Therese Kayikwamba invite l’ONU à agir d’urgence 

La ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba a au cours du Conseil de sécurité de l’ONU interpellé cette organisation mondiale à agir avec diligence. “La République démocratique du Congo attend de ce…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Affrontements FARDC – M23: La Chine appelle à la cessation immédiate des hostilités 

La République Populaire de Chine, a condamné dimanche, lors de la réunion d’urgence du conseil de sécurité, les attaques du mouvement rebelle M23 dans la province du Nord-Kivu.   Son Représentant, a appelé à décupler les efforts de médiation, ce, avant…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!