Persistance des tensions consécutives à l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle dans les provinces du Sud-Kivu, du Kasaï-Oriental, du Maï-Ndombe et de la Tshopo

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a présenté l’état et l’administration du territoire national qui restent globalement calmes et dominés par la poursuite des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été notamment marqué par : Le regain des tensions entre les Forces de défense et de sécurité et des groupes de jeunes lors des opérations de maintien et rétablissement de l’ordre ; Les inquiétudes de l’opinion quant à une psychose sur l’asphyxie de la ville de Goma dont les voies d’approvisionnement deviennent difficiles aggravant ainsi, les conditions de vie des populations déplacées ; La persistance de la perte du pouvoir d’achat du gagne-petit consécutive à la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise étrangère.

Sur le volet politique, il a été signalé la persistance des tensions et troubles à l’ordre public consécutifs à l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle concernant les recours en contestation des résultats des élections législatives nationales, notamment dans les provinces du Sud-Kivu, du Kasaï-Oriental, du Maï-Ndombe et de la Tshopo.

Dans un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a motivé la nécessité de mise en œuvre effective des Conseils Locaux pour la Sécurité de Proximité (CLSP) par les Gouvernements Provinciaux, conformément au Décret n°13/041 du 16 septembre 2013 portant leur création, organisation et fonctionnement.

Ce qui favorisera les actions de prévention et de recherche des solutions durables aux causes de l’insécurité. La Police pourrait ainsi mieux assurer sa mission régalienne de maintien et rétablissement de l’ordre public et de demeurer constamment à l’écoute de la population de façon à être à même de répondre à tout instant à sa demande en besoins sécuritaires.

Abordant la situation des réfugiés, la République Démocratique du Congo héberge, selon les statistiques de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) au 29 février 2024, un total de 527.221 réfugiés et demandeurs d’asile dont 523.760 réfugiés et 3.461 demandeurs d’asile.

De 2022 à 2024, un effectif de 18.048 réfugiés a été rapatrié vers les pays limitrophes et notre pays a accueilli 13.032 réfugiés Congolais.

Concernant le cas des réfugiés congolais, la solution durable recommandée reste le rapatriement volontaire et la réintégration dont le préalable est la signature des accords tripartites entre la République Démocratique du Congo, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et les différents pays concernés.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!