Peter Kazadi déplore des troubles à l’ordre public impliquant des militants des différents partis politiques dans les provinces du Haut-Katanga, Kasaï, Maniema et Sud-Kivu  

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national. Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population est demeuré généralement calme sur l’ensemble du territoire national ; et a été marqué notamment par : L’accueil favorable par l’opinion des déclarations du Président de la CENI qui confirme la tenue des élections le 20 décembre 2023, ceci au terme de sa visite en Corée du Sud pour s’assurer du respect des délais de livraisons des kits électoraux commandés ;

L’intérêt manifeste des partenaires au regard du processus électoral en cours à l’approche des échéances électorales. C’est le cas de la délégation de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de la France ainsi que l’Union Africaine ; L’attente de l’opinion concernant les différentes rencontres de la SADC en rapport avec le déploiement des forces dans la partie Est de la République ; La satisfaction exprimée par les artistes et l’ensemble des mélomanes quant à la cérémonie du dévoilement du monument dédié à l’artiste musicien Shungu Wembadio dit Papa Wemba par le Président de la République, Chef de l’Etat, à l’initiative de l’Association « Bana Kin » que dirige Monsieur Godard Motemona.

Dans le volet politique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a déploré des troubles à l’ordre public impliquant des militants des différents partis politiques dans les provinces du Haut-Katanga, du Kasaï, du Maniema et du Sud-Kivu. Il a rappelé, encore une fois, la responsabilité des animateurs des partis politiques dans l’encadrement civique de leurs militants. Le Gouvernement, a – t – il insisté, ne ménagera aucun effort, à travers les forces de défense et de sécurité, pour sécuriser tout le processus électoral.

Sur un autre chapitre, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a informé le Conseil des conclusions de la 33ème réunion mixte des Commissions interministérielles Politique, Justice, Défense et Sécurité, des Lois et Textes règlementaires en rapport avec le projet de formation entre le Gouvernement et Activa Assurances RDC et Activa Vie RDC.

Au cours de cette réunion, il a été adopté la nécessité de la mise en œuvre de l’assurance en faveur des militaires, policiers et leurs dépendants conformément à la vision du Président de la République tendant à assurer la protection spécifique à cette catégorie sociale en raison de la particularité de leur service tout en accélérant la prise de mesures d’exécution prévues par la Loi sur la Couverture Santé Universelle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Lutte contre la corruption : Jules Alingete chez Noëlla Ayeganagato pour une campagne de sensibilisation auprès des jeunes

L’inspecteur général des finances et chef des services, Jules Alingete Key , a été reçu ce mercredi par la ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Noëlla Ayeganagato Nakwipone , dans son cabinet de travail. Cette rencontre s’inscrit en prélude à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Forum de Davos : Félix Tshisekedi présente sa vision contre le réchauffement climatique 

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 22 janvier 2025, au Forum économique mondial de Davos, son programme visant à lutter contre le changement climatique et à préserver la biodiversité. Il s’agit selon lui,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!