Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a présenté au Conseil, le rapport que l’état et l’administration du territoire national. L’état d’esprit de la population demeure généralement calme sur l’ensemble du territoire national. Au cours de cette semaine, il a été marqué par l’enthousiasme constaté au sein de la population suite au succès du déroulement, sans incidents majeurs, des Jeux de la Francophonie et les commentaires positifs enregistrés en dehors des frontières nationales. Ceci marque un changement de narratif dans la nouvelle façon de regarder la République Démocratique du Congo tant au niveau national qu’international.
Cet état d’esprit est aussi marqué par le souhait des Congolaises et Congolais de voir les infrastructures héritées des IXèmes Jeux de la Francophonie être bien entretenues en vue de servir utilement aux compétitions sportives et Culturelles ; La réaction positive de l’opinion à la suite de la nomination de nouveaux responsables à la tête des Services de Renseignements.
Il y a aussi la satisfaction des populations de la partie orientale du territoire national à la suite de la mission d’itinérance effectuée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, du 31 juillet au 03 aout 2023 dans les provinces de Haut-Uélé, Ituri, Tshopo et Nord-Kivu ; L’accueil favorable par la population du lancement le lundi 07 aout 2023 de la campagne de recrutement de 13.000 policiers afin de renforcer les effectifs de la Police Nationale Congolaise.
Sur le plan politique, il a été enregistré des actes de nature à causer des troubles à l’ordre public dans quelques provinces, faits dont les auteurs se recrutent parmi les membres de certaines formations et regroupements politiques. D’où, l’appel à la responsabilité lancé aux leaders politiques.
Sur plan sécuritaire, il y a à noter un conflit pour cause de redevance foncière a vu le jour dans le territoire de Kasangulu, groupement Ngudiabaka dans la province du Kongo-Central ; Un conflit de pouvoir coutumier dans le territoire de Bulungu, secteur de Kwilu Kimbata, dans la province du Kwilu ; La persistance des tensions entre les Bena Nshimba, Bena Kapuya et Bena Mwembia dans le territoire de Katanda, dans la province du Kasaï-Oriental, laquelle crée une insécurité qui empêche la population de cette zone à vaquer librement à ses occupations.
Par ailleurs, il a été constaté une baisse de 26% des cas de banditisme en milieu urbain entre le mois de juin et le mois de juillet. Cette baisse est justifiée par des opérations menées par la Police Nationale Congolaise et surtout par les effets liés aux audiences foraines organisées par le Procureur Général de la République près la Cour de cassation dans l’enceinte du Ministère de l’Intérieur. Ces audiences ayant servi des cas d’école pour dissuader tous les récalcitrants.
Peter Kazadi note une baisse de 26% des cas de banditisme en milieu urbain entre les mois de juin et de juillet
Related Posts
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais
La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…
LIRE LA SUITEKasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix TshisekediÂ
Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…
LIRE LA SUITE