Aussitôt alerté, M. Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat a dépêché sur le lieu du drame une équipe d’inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat pour constater les faits, identifier le propriétaire et établir les responsabilités.
Aux premières nouvelles, à en croire un communiqué signé par M. Célé Kanangila Beya, Conseiller en charge de communication et Questions politiques, la construction de l’immeuble décrié est irrégulière, car ne respectant pas les normes de construction édictées par le service de l’Urbanisme et Habitat qui octroie le permis de construire.
Le Cabinet du ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat rappelle que le 20 septembre 2023, sur ordre de Pius Muabilu, les travaux avaient été suspendus sur ce chantier à cause du non-respect de la Loi portant réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de bâtir et du Décret Numéro 22/21 du 24 Mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet Unique de délivrance du permis de construire (GUPEC). Le Cabinet du Ministre d’État constate avec regret que malgré cette interdiction formelle, le propriétaire et ses complices ont continué les travaux dans la clandestinité.
Dans le souci de préserver les vies humaines et limiter les dégâts matériels, en attendant l’aboutissement des enquêtes en cours, le Ministre d’État a pris des dispositions pour isoler cet immeuble et y interdit tout accès jusqu’à nouvel ordre. Le Cabinet du Ministre d’État tout en appelant la population au calme, demande par ailleurs à quiconque détiendrait les informations sur le propriétaire de pouvoir collaborer avec les inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat qui sont à pieds d’œuvre.