Plus de peur que de mal: Pas de grève ni de conflit de travail à l’OCC
Contrairement à ce que les oiseaux de mauvaise augure ont injecté dans les réseaux sociaux, il n’y a pas de grève à l’Office Congolais de Contrôle (OCC). En dépit de la réunion de la commission mixte entre la Direction générale et le banc syndical tenue hier à Kinshasa, l’OCC ne connait pas d’arriérés et a même anticipé certaines revendications, en payant les agents et cadres du Nord et du Sud-Kivu.

C’est sur demande de la délégation syndicale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) que la Direction générale de cet office a convoqué une réunion mixte, pour aborder quatre questions à la base de l’incompréhension. Il s’agit de la menace récurrente en rapport avec la survie de l’OCC, la problématique des paiements des salaires/cas des agents et cadres de Goma et Bukavu ; l’impact des dernières promotions des agents et cadres sur les finances de l’Office, soit près de 4.000 grades octroyés et le paiement des décomptes finals et mise à la retraite.

Le Directeur général de l’OCC, le Dr Tshimanga Mutombo a présidé cette réunion, en compagnie de Mme le Directeur général adjoint, Christelle Muabilu, et en présence de l’Inspecteur général du travail, M. Ezhechiel Pyana Ngawaya Tshivivia. Cette réunion était convoquée pour permettre aux trois sous-commissions créées à cet effet (administrative et financière, technique, juridique et logistique) de donner leurs conclusions, avant la signature d’un protocole d’accord.
« C’était la reprise de la réunion qui a commencé depuis le 29 mai sur la demande de la délégation syndicale, le 23 mai dernier. Avec la délégation syndicale, nous avons discuté sur les points énumérés : la menace de la grève à l’office, la problématique de la paie des agents du Nord et Sud-Kivu, l’impact des grades octroyés pour plus de 4.000 agents et cadres et enfin, les décomptes finals des agents », a expliqué le Dr Tshimanga Mutombo, Directeur général de l’OCC. Et d’ajouter qu’on avait constitué trois grandes sous commissions qui devraient traiter tous les problèmes et devraient rendre leurs travaux aujourd’hui. Mai avec la situation qui a prévalu dans la semaine, toutes les sous commissions n’ont pas rendu le travail. Trois jours leur ont été accordés et nous allons nous retrouver le 10 Juin pour clôturer les travaux et signer un protocole d’accord.
Pas de grève à l’OCC
Le président de la délégation syndicale de l’OCC a reconnu que la paie des agents et cadres de l’OCC/Goma et Bukavu est déjà effective. Il n’y a pas d’arriérés de salaires, sauf qu’il n’est pas payée dans le délai conventionnel, le 25 de chaque mois. Les cadeaux de février de l’anniversaire de l’OCC n’ont jamais été donnés aux travailleurs.

« Nous tenons à rappeler que nous avons comme priorité, la défense de leurs intérêts. Oui, nous sommes en train d’avancer. Il y a quelques pistes de solution qui sont là. Les salaires du mois de mai seront payés cette semaine. Le salaire des agents du Nord et du Sud-Kivu sont déjà passés dans les banques », a indiqué le président de la délégation syndicale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), avant de rappeler que les travailleurs d l’OCC sont représentés par la délégation syndicale nationale. C’est celle-là qui a été élue et installée le 03 août 2024. S’il y a des gens qui ne veulent pas ce cadre pour trouver la solution, nous devons rester dans la légalité qui passe par la réunion mixe.
Il a aussi expliqué que chaque fois qu’il y a litige, nous demandons à l’employeur de convoquer une réunion, nous proposons les points à l’ordre du jour, nous discutons avec l’employeur. Sinon, qu’est-ce qu’on veut encore ? Les quelques agents qui ont manifesté au courant de la semaine, sont membres de la délégation syndicale nationale, et leur place est ici. Ils peuvent toujours venir et participer à la réunion. Ce n’est ne pas une politique d’exclusion.
« Nous voulons avancer ensemble pour faire avancer les entreprises. Il n’y a jamais eu grève à l’OCC, il n’y a jamais eu conflit de travail. Depuis lundi, vous avez vu les agents au travail venir pointer et contribuer à travailler. Il y a un petit mouvement qui était observé à l’extérieur, ils sont libres, mais nous devons rester dans la légalité », martèle-t-il.
Que vient faire l’Inspection du travail ?
Il faut signaler que lors de cette réunion mixte entre le banc employeur et la délégation syndicale de l’OCC, l’Inspecteur général du travail a été invité.
« Nous avons été invités suite au déroulement du mouvement à l’OCC. A notre arrivée, nous avons constaté qu’il y avait déjà une réunion. Nous sommes invités à participer et avons constaté que tout se passe bien, quand bien même on n’a vu ceux-là qui étaient en train de manifester. Nous pensons que c’est par le dialogue que les solutions sont trouvées dans le monde du travail. Pour ça, nous encourageons les parties à continuer sur cette lancée », indique Ezhechiel Pyana Ngwaya Tshivivia, avant de préciser qu’il y a un programme qui sera fixée en réaction à la lettre du DG pour fixer les parties.
