Plusieurs sujets d’échanges entre Denise Nyakeru Tshisekedi et Tamara VUČİĆ

image_printIMPRIMER

La Première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi et celle de la République serbe, Madame Tamara Vučić ont échangé sur plusieurs sujets de partenariat. Parmi ces sujets, il y a l’éducation, la santé, l’autonomisation de la femme ainsi que la lutte contre les Violences basées sur le Genre.

Outre ces sujets d’échanges,  la Première Dame serbe a mis à profit sa visite pour  raffermir ses liens d’amitié entre Belgrade et Kinshasa. C’est ainsi que le mardi 23 Juillet  a démarré par une visite au Musée national où la Première Dame serbe s’est offerte un moment d’immersion dans la culture congolaise. Une visite guidée qui est partie de la salle d’exposition aux stands érigés pour la circonstance avec des œuvres purement congolaises : tableaux, des accessoires en pagne,  pagnes africains, tout pour présenter ce que la Rdc offre de beaux.

 

La deuxième  phase de son agenda était consacrée à une séance de travail au cours de laquelle les actions menées par la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi dans le cadre de sa Fondation plus particulièrement son programme ambitieux d’octroi de bourse scolaires « Excellentia » lui ont été présentées. Le coordonnateur de la Fondation DNT Joël Makubikua a éclairé madame Tamara VUČİĆ sur les différentes étapes qui conduisent les lauréats à bénéficier de la Bourse Excellentia.

Dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, le Directeur général intérimaire du Fonarev Kévin Ngunga a présenté le fonctionnement de son institution mise en place grâce au plaidoyer de Denise Nyakeru Tshisekedi pour redonner aux victimes  des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes graves leur dignité au travers les réparations.

Prenant la parole, le Représentant du Représentant résident de l’UNFPA René Charles Sylva conseiller technique principal pour le recensement a rappelé le  partenariat entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et cette agence du système des Nations unies tout en saluant l’engagement de la Première Dame sur les questions qui touchent le bien-être de la femme et de l’enfant. Tamara Vučić Première Dame Serbe a apprécié ces exposés tout en encourageant Denise Nyakeru Tshisekedi à poursuivre sa vision.

Denise Nyakeru Tshisekedi a clos ces échanges par une marque de gratitude envers son hote avec qui la Fondation DNT pourra dans les jours à venir sceller un partenariat dans le cadre du Programme Excellentia et bien d’autres secteurs.

Une journée riche en découverte qu’en information qui s’est clôturée par un spectacle culturel au Centre Financier de Kinshasa.  Tamara Vučić a bouclé sa mission en RDC ce mercredi 24 juillet 2024.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Décès de Médard Autsai Asenga : La notabilité de l’espace grande Orientale salue la mémoire d’un unificateur

L’ancien gouverneur de l’ex province orientale est décédé ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa. Il s’agit de Médard Autsai Asenga, l’une des grandes figures de la politique de la grande orientale et de l’Ituri voisin. Il est mort à l’âge…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!