Politique : Pius Muabilu, l’homme fort de la province du Kwilu! 

image_printIMPRIMER

Après la publication des résultats provisoires des législatives provinciales du 20 décembre 2023, plusieurs regroupements politiques se sont démarqués en raflant de nombreux sièges dans différentes assemblées provinciales du pays.

Au Kwilu, l’une des provinces du Grand Bandundu, le regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo Prospère et Grand AACPG de Pius Muabilu, sera le plus représenté au sein de l’organe délibérant.

Avec 7 sièges obtenus par la liste AACPG, Pius Muabilu s’affirme davantage et garde intacte sa place de leader du Kwilu bien que n’étant pas originaire de cette province.

Le quatre fois élu du district de Mont-Amba à Kinshasa a su, depuis le démembrement des 3 provinces de l’Ex Bandundu, assoir son influence en plaçant ses pions à la tête des institutions provinciales du Kwilu.

Willy Itsundala, Donald Sindani, Serge Makongo, Michel Balabala, ces noms qui ne passent pas inconnus au Kwilu, ont tous reçus la bénédiction de Pius Muabilu afin de diriger leur province. Les 3 derniers ont malgré tout tourné kazakh à l’actuel Ministre d’État à l’urbanisme et habitat.

Après la législature de 2018, le gouverneur du Kwilu Willy Itsundala et le président de l’assemblée provinciale Serge Makongo portaient les couleurs du Congrès national Congolais, le parti cher à Pius Muabilu.

Les 7 sièges conquis aux provinciales de 2023 par le regroupement AACPG vont encore permettre à Pius Muabilu Mbayu Mukala d’asseoir son influence dans les hautes sphères de prise de décision du Kwilu.

 

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!