L’Alliance pour le changement, parti cher à l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale continue à dénoncer une répression bien ciblée menée contre les collaborateurs du leader de l’Ach. Une démarche de mauvais goût qui a pour objectif de freiner l’élan de ce parti de l’opposition qui ne cesse de payer un lourd tribut depuis l’arrestation de son Autorité morale Jean-Marc Kabund-A-Kabund détenu par le régime en place depuis 6 mois dans la prison centrale de Makala.
Dans l’espace de deux mois, les sièges de l’Alliance pour le changement ont été vandalisés à plusieurs reprises par les jeunes instrumentalisés par un parti politique bien identifié. N’ayant pas atteint leurs objectifs, les ennemis de Jean-Marc Kabund changent les stratégies et optent pour les représailles, une chose qui ne passera pas selon la Ligue des jeunes de ce parti politique.
A travers une interview accordée dans les médias en ligne, lequotidienrdc.com, le mardi 7 février 2023, le président intérimaire de la Ligue des jeunes du parti politique Alliance Pour le changement Boaz Muamba fustige l’interpellation et l’arrestation de Me Ben Kabeya, président fédéral de la fédération du Kasaï-Oriental 1 dans la ville Mbuji-Mayi.
La justice congolaise reproche à ce haut cadre de l’Ach d’avoir organisé une grande manifestation dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental le 30 janvier 2023 pour le compte de son parti et pendant cette manifestation, Ben Kabeya aurait tenu des propos contre le président Tshisekedi, lesquels propos seraient considérés comme offense à l’endroit du président de la République.
Pour Boaz Muamba, cette démarche est considérée comme étant un acte antidémocratique qui a pour mission obscure de déstabiliser le parti cher à l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qui prend à témoin l’opinion internationale et nationale et qui demande et exige la libération simple et sans condition du maître Ben Kabeya.
Abordant la question sur l’évolution du dossier en justice de son leader, le président intérimaire de la Ligue des jeunes de l’Alliance pour le changement précise que le dossier de Jean-Marc Kabund est vide, et rien n’empêche sa libération imminente. Boaz Muamba invite la justice congolaise à ne pas travailler pour un camp, mais plutôt pour dire le droit et profite de l’occasion pour appeler tous les jeunes de son parti de rester vigilant, de ne pas paniquer face aux manœuvres des ennemis de la démocratie.