Porté par Julien Paluku : La loi sur le régime des ZES votée par le Sénat

image_printIMPRIMER

Désormais, la République démocratique du Congo est soumise au régime des Zones économiques spéciales, une grande avancée qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires  dans le secteur  de l’industrie en République Démocratique du Congo. Après examen approfondi à l’Assemblée nationale, le  Sénat vient à son tour de  voter   ce jeudi  ce  projet de loi portant  ratification de l’ordonnance loi n° 23/021 du 11 septembre  2023, modifiant et complétant  la loi n°11/ 022 du 7 juillet  2014 fixant le régime des Zones Économiques Spéciales (ZES), qui intervient après  la présentation de ce dernier par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo.

Très satisfait de cette importante étape, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya  estime que ce nouveau cadre juridique  rend  la Rdc plus  compétitive au regard  du droit comparé,  car désormais les avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers   accordés par les  Zones économiques spéciales sont désormais  introduits dans une loi  pour ainsi sécuriser  davantage les investisseurs.

Ainsi cette nouvelle loi  constitue  la dernière réforme  assignée au ministère de l’Industrie  par la Cellule du Climat des Affaires, a dit  le ministre Julien Paluku Kahongya.  ” Cette loi que nous avons proposé vient répondre à un impératif, c’est-à-dire, lorsque nous avons utilisé le droit composé, nous avons constaté que les autres pays ont intégré les avantages des Zones économiques spéciales dans leurs lois. Nous, nous les avions faits pour intégrer ce qui ne rassure pas les investisseurs. Voilà pourquoi nous avons rassemblé tous les avantages liés aux Zones économiques spéciales, nous les avions intégrés dans une loi. Voilà pourquoi chaque investisseur se trouve être sécurisé ».

Signalons qu’avant le vote de ce projet de loi par le parlement, les facilités qu’offrent les Zones économiques spéciales en Rdc étaient contenues dans le décret du Premier ministre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!