Portrait Judo: Me Richard Kumbo, arbitre international fait la fierté de Matete
Me Richard Kumbo, judoka de son état doublé de sa qualité d’entraineur et surtout d’arbitre de judo, fait la fierté de la commune urbaine de Matete d’où il est issu.
Devenu arbitre international de judo, on l’a vu à l’œuvre et prester avec brio lors du championnat international des jeunes de la Francophonie, organisé par le Comité International des Unions Sportives Francophones ‘’CIUSF’’ du vendredi 5 au samedi 6 décembre 2025 au stadium des martyrs.
Avec sa brillante prestation à ce championnat, l’on comprend aisément pourquoi il avait été primé du Prix encadrement des judokas de la diaspora, le dimanche 25 juin 2023 dans la salle paroissiale Saint Alphonse de Matete. C’était lors de la 1ère édition des trophées Matete Awards destinés aux élites de Matete ayant brillé dans divers domaines de la vie.
Parcours de Me Richard Kumbo

Me Richard Kumbo, CN 4è Dan et actuel Directeur Technique du Club TSK de Brazzaville, en République du Congo que préside Me Franck Mbongo. Il est arbitre continental.
Rappelons qu’à Kinshasa, il fut un grand compétiteur doublé d’un encadreur sportif de judo hors pair. Il était Directeur Technique et entraineur principal de JC Ouragan de Matete et entraineur de la ville province de Kinshasa.

De 2011 à 2021, Me Richard Kumbo était entraineur de judo du club Matiti Mabe de Poto Poto avec comme président du club Basile Ngassaki. Dans ce club, Me Richard a formé plusieurs judokas de grande valeur. Il y a eu plusieurs traversées de son club à Kinshasa pour des rencontres amicales internationales.
En 2021, Me Richard a quitté Matiti Mabe pour rejoindre le Judo Club TSK de Talangai. Ce club est présidé par Franck Mbongo alias Epasola. Le JC TSK fait la pluie et le beau temps à Brazzaville.
Ce brillant parcours de Me Richard Kumbo démontre s’il en était encore besoin l’adage qui dit : ‘’Nul n’est prophète chez soit’’.
Antoine Bolia
