Notre organe se fait un réel plaisir de présenter ce jour Me Irvin Ira Mvemba, coach national adjoint des Léopards taekwondo ITF dont le savoir-faire mérite d’être révélé au grand public.
Brillant parcours de Me Irvin Ira Mvemba
C’est en 1997 que Me Irvin Ira Mvemba embrasse le taekwondo au sein du club Cosbaki, dans la commune de Bandal sous l’encadrement de Me Ekomboloko, ancien militaire de la Division Spéciale Présidentielle ‘’DSP’’. En 1999, alors qu’il était porteur de la ceinture jaune, il voyage pour Matadi, au Kongo Central où il fera 2 ans en évoluant auprès de Me Patcho jusqu’à l’obtention de la ceinture orange. En 2001, il rentre à Kinshasa et retourne au club Cosbaki pas pour longtemps car sa famille déménage et s’installe à Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema. Ce changement, l’obligea à adhérer dans un club plus proche. Il choisit alors le TC Texas avec comme Me Bakengeshay JP auprès de qui il va évoluer jusqu’à l’obtention de la Ceinture noire.
Il faudra noter que le TC Texas, est un sous club du Grand et noble club Santiago du Grand Me Gabon Bosobi. C’est depuis 2002 que Me Irvin Ira Mvemba a commencé à mélanger le taekwondo et le full contact auprès de Me Doris Mvuemba, son grand frère biologique qui était élève direct de Me Bavon Banana. En 2006, Me Irvin obtint sa ceinture noire du club. Et en 2007, lors du passage officiel de CN 1er Dan à la Fédération Congolaise de Taekwondo sous la supervision du Grand Me Park Nam Sung, Me Irvin obtint 70 % et figure parmi les lauréats. Master Park ordonna qu’après 1 an, que les lauréats accèdent au grade de CN 2è Dan. Mais hélas, la Fécot n’était pas chaude.
En 2008, Me Irvin alors athlète de la Garde Républicaine ‘’GR’’ décroche sa première médaille de bronze au championnat national. En 2010, lors du passage officiel de 2è Dan à la Fécot, il fait partie des lauréats en obtenant 71 %. Le jury lui accorde 1 an pour passer CN 3è Dan. En 2013, toujours athlète de GR, il décroche sa 2è médaille de bronze. En 2016, il combat au championnat de Kinshasa par équipe au sein de GOSM/Fardc avec le colonel Scarpa Makela à la tête de l’équipe. En 2017, Me Irvin se perfectionne dans la boxe des pharaons ‘’Sawara’’ et obtint une licence d’instructeur. Avec le HCR, il fait partie de la délégation qui effectua un déplacement dans la province de l’Equateur pendant une durée de 3 mois. En 2018, Me Irvin Ira Mvemba fait partie des révolutionnaires qui se retirent du Taekwondo WT pour basculer au Taekwondo ITF.
Dans l’entretemps, Me Irvin a mené des recherches et s’est perfectionné au kick boxing et commence à s’investir en Mixed Martial Art ‘’MMA’’. Au cours de la même année 2018, Me Irvin ouvre son propre club mais simplement pour le kick boxing. Et il affilie son club à la Fédération Congolaise de Kick Boxing et Full Contact et affinitaires ‘’Fecokifa’’. Et depuis, son club a participé à plusieurs combats officiels. En 2019 vers la fin, le taekwondo ITF est admis comme fédération et il est nommé entraineur national adjoint de l’équipe nationale jusqu’à nos jours. En 2020, Me Irvin est engagé à la Team Furious ‘’MMA’’, club du président Wilma Smith pour dispenser le kick boxing. Il a assisté à plusieurs séminaires et stages. En 2022, les léopards taekwondo ITF se rendent à Brazzaville, en République du Congo pour un stage de 3 jours et découvrent le Protaekwondo avec Me Lopez. Grâce au parrain, le grand maître Claude de l’ACAM/Brazzaville, les nominations en protaekwondo vont pleuvoir. Me Irvin est nommé Directeur Technique Adjoint de protaekwondo en Afrique Centrale et Directeur Technique National en RDC et ce, jusqu’à nos jours. En d’autres termes, il est à la fois coach national en taekwondo ITF et protaekwondo, coach simple en kick boxing et en MMA.
En janvier 2023, Me Irvin a démissionné du Team Furious pour affilier son club à la Fédération Congolaise des Arts Martiaux ‘’Fécam’’. Et depuis lors, son club évolue comme ça. D’où les activités de son club sont :
-Kick boxing
-MMA
-Protaekwondo
-Taekwondo ITF.
Antoine Bolia