Poudre et souffre près de Goma

image_printIMPRIMER

Des nouveaux combats ont repris lundi 9 septembre entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda, près du village de Muheto, dans le territoire de Masisi, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Combats qui confirment que la RDC fait l’objet de convoitise par ses propres voisins qui instrumentalisent certains groupes armés et des Congolais à la solde des intérêts économico-financiers de leurs mentors.

Malheureusement, les bonnes consciences n’entendent pas, en tout cas jamais, livrer leur Nation aux gémonies des apparatchiks. Dont le seul but est de voir la République Démocratique du Congo se liquéfier ou définitivement disparaitre de la carte, disparaitre du Mappemonde. Cette bourde ne passera jamais, promettent-elles.

En relançant les hostilités dans le Grand Nord, malgré la trêve de cessez-le-feu, les tireurs de ficelles de cette guerre continuent toujours de donner un coup de massue à la paix et à la sécurité des personnes et de leurs biens. La conséquence est que des paisibles Congolais qui n’ont que leurs yeux et leurs larmes pour pleurer des morts. Des morts de plus et inutiles. Comme ils se comptent déjà par milliers sur le territoire national !

Ainsi, ces affrontements entrent donc dans ce cadre, dans cette partie du pays où le mouvement rebelle M23 n’hésitent pas à trucider des citoyens congolais dont le seul péché est d’appartenir à la RDC. Les commanditaires cette sale guerre, feutrés à Kigali et à Kampala, se la coulent douce pendant ce temps, fiers d’avoir atteint leur objectif.

Aidés par leurs nombreux complices retranchés ici à Kinshasa, ces fumistes, ces nébuleux personnages politiques agitent la corde seul but de voir leurs intérêts être pris en compte. Le contraire les enverrait au chômage financier. Leur propension jouer au saint la journée et, porter deux cornes et une queue la nuit, est plus que patente. Ils sont nombreux ici à Kinshasa, se recrutant parmi les dignitaires et autres ressortissants du Grand Nord. Montant stratagèmes et cabales pour mettre en mal la sécurité intérieure de leur propre Pays.

Triste réalité !

Willy K.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 9 minutes Read
Les défis de la sécurité nationale en Rdc: La nécessité d’une approche responsable de l’opposition et de la société civile

Jean Aime Mbiya Bondo Shabanza Vice-Président Fédéral en Charge de la Politique de la Diplomatie Fédération des Etats -Unis d’Amérique Candidat député National Honoraire Circonstription électorale de la Tshangu/2023 En République Démocratique du Congo (RDC), le climat politique est caractérisé par…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
10 ème congrès de l’UNPC: Le Csac de Christian Bosembe officiellement absent 

Le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Csac, n’a pas pris part à la cérémonie officielle du lancement par le ministre Patrick Muyaya, des travaux du 10 ème congrès ordinaire de l’union nationale de la presse du Congo ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link