Pour avoir détruit un mur de soutènement, le bourgmestre de Makala condamné à 5 ans de prison.

image_printIMPRIMER

Le bourgmestre de la commune de Makala, Baudoin Mvumbi Matumina, a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu pour avoir autorisé la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa. Les maçons ayant exécuté ces travaux ont été condamnés chacun à 2 ans de prison.

Le tribunal a déclaré le bourgmestre coupable de “destruction méchante d’un bien public” et de “complicité de destruction d’un bien public”.

Les faits remontent au mois de janvier 2024, lorsque le bourgmestre a donné l’autorisation à un entrepreneur de démolir le mur de soutènement afin de construire un parking.

La destruction du mur a provoqué un glissement de terrain qui a endommagé plusieurs maisons et mis en danger la vie des habitants. Le tribunal a estimé que le bourgmestre avait agi en connaissance de cause et qu’il n’avait pas pris les mesures nécessaires pour protéger les riverains.

Le bourgmestre de Makala a 15 jours pour faire appel de la décision du tribunal.

Gracia Kaboza

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!