Pour avoir détruit un mur de soutènement, le bourgmestre de Makala condamné à 5 ans de prison.

image_printIMPRIMER

Le bourgmestre de la commune de Makala, Baudoin Mvumbi Matumina, a été condamné à 5 ans de prison par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu pour avoir autorisé la destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa. Les maçons ayant exécuté ces travaux ont été condamnés chacun à 2 ans de prison.

Le tribunal a déclaré le bourgmestre coupable de “destruction méchante d’un bien public” et de “complicité de destruction d’un bien public”.

Les faits remontent au mois de janvier 2024, lorsque le bourgmestre a donné l’autorisation à un entrepreneur de démolir le mur de soutènement afin de construire un parking.

La destruction du mur a provoqué un glissement de terrain qui a endommagé plusieurs maisons et mis en danger la vie des habitants. Le tribunal a estimé que le bourgmestre avait agi en connaissance de cause et qu’il n’avait pas pris les mesures nécessaires pour protéger les riverains.

Le bourgmestre de Makala a 15 jours pour faire appel de la décision du tribunal.

Gracia Kaboza

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!