Pour booster les infrastructures à Tshikapa : Judith Suminwa identifie des actions urgentes à entreprendre
Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre est revenue sur sa mission d’itinérance dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï. Cette mission, a – t – elle rappelé, visait trois objectifs principaux : Faire le point sur l’état d’avancement des engagements du Président de la République lors de sa visite en décembre 2024 dans ces provinces ; Appréhender les obstacles au bon déroulement des projets d’infrastructures afin de donner un nouvel élan aux initiatives à l’arrêt, et réaffirmer le soutien renouvelé du Gouvernement aux structures et équipes impliquées dans ces projets (ACGT, OVD, BCECO, FONER, REGIDESO, SNEL) ; Enfin, lancer un appel à la mobilisation et à la cohésion nationale.
La mission a englobé diverses activités, allant des rencontres populaires aux visites de projets d’infrastructures, en passant par des réunions institutionnelles et techniques.
À Kananga, l’accent a été mis sur la relance économique ainsi que celle des infrastructures, notamment à travers : Le lancement des travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende ; La visite du chantier routier Kananga-Kalamba-Mbuji ; La visite du projet d’énergie solaire Megatron et des travaux de modernisation de la voirie urbaine de Kananga et la modernisation de l’Université Notre-Dame de Kananga et l’Université de Kananga, ainsi que la visite du Complexe scolaire Athénée Royal récemment réhabilité.
À Tshikapa, outre la confirmation de la reprise de l’approvisionnement en eau potable, un souci affectant la colline de Kele, elle a procédé à l’inspection de plusieurs travaux, notamment : le pont Loange ; la déviation de Bondo ; l’Hôpital Général de Référence de Tshikapa ; le programme Tshilejelu ; le chantier de l’Assemblée Provinciale et ; le tronçon routier Kamako-Kandjaji.
Pour tous ces travaux d’infrastructures et de lutte antiérosive, elle a demandé au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, de réunir les structures concernées en collaboration avec son cabinet, pour envisager les actions urgentes à entreprendre et lui faire rapport.
Sur un autre chapitre, la Première Ministre a évoqué le lancement, le jeudi 29 mai 2025, des travaux du Comité de Pilotage de la Cellule d’impulsion, de coordination et de redevabilité au service de la réussite du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028, laquelle réunion a connu la participation des membres du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers.
Appelée « Delivery Unit », cette Cellule constitue un outil stratégique et de suivi de l’action gouvernementale. Elle est, de ce fait, un dispositif de soutien aux membres du Gouvernement dans une perspective d’amélioration des performances de l’action publique et d’accélération de la mise en œuvre des réformes ainsi que des projets qui touchent directement la vie de nos populations.
La Première Ministre a ainsi invité tous les Ministères, à travers leurs services, à travailler avec la « Delivery Unit », afin d’améliorer le suivi des projets structurants conduits par le Gouvernement.
