Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a informé le Conseil de sa participation aux séances solennelles d’ouverture de sessions parlementaires à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Fidèle à sa tradition, il a officiellement procédé au dépôt du projet du Budget de l’Etat pour l’exercice 2024 au bureau de la Chambre basse du Parlement.
Ensuite, il a également informé le Conseil d’avoir lancé, le 11 septembre 2023 à Kinshasa, les assises de la Commission paritaire Gouvernement Intersyndicale Nationale de l’Administration (INAP).
Ces travaux, a-t-il rappelé, s’inscrivent dans le cadre de l’évaluation des protocoles d’accords signés précédemment entre le Gouvernement et l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique, et sont également une occasion pour les deux partenaires d’échanger sur les progrès qu’il est possible d’effectuer ensemble tout en tenant compte des moyens mobilisables dans le cadre du projet de la Loi de Finances 2024.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public qui dirige la délégation gouvernementale à ces travaux fera part au Gouvernement des résolutions retenues à l’issue de ces assises.
Sur un autre volet, le Premier Ministre est revenu sur la séance de travail qu’il a eue, le 13 septembre 2023, avec les experts du Fonds Monétaire International (FMI) dans le cadre de la préparation de la cinquième revue du Programme économique signé avec notre pays.
A ce propos, le Gouvernement de la République demeure sensible aux encouragements lui adressés par cette institution de Bretton Woods qui a salué les progrès réalisés depuis le début de la mise en exécution du programme précité, conformément au souhait du Président de la République, Chef de l’Etat.
Tout en appréciant ces encouragements à leur juste valeur, le Premier Ministre a demandé aux Ministères concernés, principalement ceux faisant partie de la Commission Economie et Finances du Gouvernement de redoubler les efforts de lutte contre la dépréciation de notre monnaie pour contenir les prix sur le marché des biens et des services.
Abordant le dernier point de son intervention, le Premier Ministre a fait état de l’opérationnalisation et de la redynamisation de l’Entité de liaison des droits de l’homme, structure interinstitutionnelle comprenant les Institutions, Ministères, Services publics et Organisations dont la mission et le fonctionnement concourent à la promotion et à la protection des droits humains, sous la présidence du Premier Ministre et dont le Ministère des Droits Humains assure la vice-présidence.
Ainsi, la première réunion de cette entité sera convoquée avant le 05 octobre 2023.