Pour dénoncer le militarisme de Kagame et les visées déstabilisatrices de ses commanditaires : La diaspora congolaise en sit-in ce 30 juin à la Haye

image_printIMPRIMER

La diaspora congolaise mobilise les bonnes consciences de la planète pour leur dire notamment : ‘’Pas de RDC sans le Kivu’’ (donc porter la voix pour un Congo uni). C’est, en effet, le sens à donner à l’appel au sit-in, vendredi 30 courant à 11h30‘, devant la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye aux Pays-Bas. En effet, l’appel à la mobilisation tous azimuts intervient dans un contexte où, comme le décrivent les organisateurs : ‘’Le Rwanda massacre le peuple congolais et le monde observe’’.

Et de fil en aiguille, la situation de l’heure en RDC : l’agression rwandaise par le M23 interposé, la position ambivalente de la communauté internationale. Laquelle situation est présentée en des termes propres sous le vocable Holocauste au Congo. L’écrivain et journaliste d’investigations franco-camerounais Charles Onana n’est pas allé par le dos de la cuillère pour en faire le titre de son ouvrage de parution récente.

Il nous revient que la mobilisation pour le sit-in devant la CPI à la Haye est placée sous la coordination conjointe de deux Congolais de la diaspora : Guy-Robert Kibongo et Franck Lunganga, agissant en qualité respectivement de président du comité d’organisation et porte-parole. ‘’Ils mobilisent la diaspora de partout : Canada, Espace Schengen, Etats-Unis, Union européenne… Pour cette année, en effet, nous appelons les Congolais à passer la date anniversaire de l’indépendance, non dans une ambiance festive, mais à porter le deuil, en solidarité avec les compatriotes meurtris dans l’Est du pays’’, a indiqué le point focal des organisateurs à Kinshasa.

A propos, la sagesse africaine recommande ce qui suit : ‘’Quand la case brûle, les enfants de la maison doivent taire leurs divergences internes, pour avoir raison du sinistre’’. Partant, l’orateur appelle les fils et filles du pays à une conjonction d’efforts, pour un résultat salutaire : c’est-à-dire éteindre le feu. Et au gouvernement de la République de doter les médias locaux des moyens, pour le travail de la mobilisation des masses.

Le Rwanda massacre le peuple congolais et le monde observe

En effet, le sit-in devant la CPI à la Haye est aussi une interpellation aux ‘’faiseurs de la justice internationale’’, de surcroît tuteurs de la CPI. Et avec eux, leurs répondants sur le continent africain. Il s’agit dans cet ordre d’idée, de mettre à nu leur duplicité, dans un contexte inexplicable ‘’d’holocauste au Congo’’ (confère l’ouvrage de parution récente de Charles Onana). Car à priori, rien ne justifie leur apathie doublée d’intransigeance, quand ils s’abstiennent de lentilles appropriées pour regarder le tourbillonnement de la région des Grands Lacs et la guerre préméditée en  RDC.

‘’Les Occidentaux créent des guerres partout’’, dixit le professeur Emile Bongeli

Dans son livre de parution récente intitulé : ‘’La Mondialisation, l’Occident, la RDC’’, le professeur sociologue Emile Bongeli fustige l’attitude va-t-en guerre des milieux militaro-affairistes occidentaux. ‘’Le Nigeria première puissance économique d’Afrique, on lui crée le ‘’Boko Haram’’ (groupe terroriste défiant le Nigeria et des pays de la région).L’on a créé des zones de tension dans toute la bande Est de la RDC, pour l’empêcher d’amorcer son développement’’, dixit l’auteur mercredi 25 janvier 2023, reçu à l’émission télé ‘’Ecriteau’’ pour la présentation de son livre.

A travers le vocable Holocauste au Congo, le journaliste Charles Onana dépeint objectivement une situation qui fait suite à la guerre de dépeuplement que le tandem régime militariste du Rwandais Kagame et puissances de l’OTAN a ourdie contre le paisible peuple congolais.

‘’Le Rwanda en première ligne de déstabilisation de la RDC’’, écrit Charles Onana

En effet, le susnommé a publié premièrement l’ouvrage intitulé : ‘’Ces tueurs tutsi au cœur de la tragédie congolaise’’. C’était en 2009 aux Ed. Duboiris/France. Dans un chapitre intitulé : ‘’L’humiliation d’un pays sans défense’’, l’auteur écrit : ‘’ La RDC est depuis 1996, un Etat occupé et humilié par ses voisins, au premier chef desquels figure le Rwanda. Une occupation que condamnent les règles du droit international, notamment l’article 2 & 4 de la Charte de l’ONU, qui interdit à ses membres de recourir à la force armée contre l’indépendance et/ou l’intégrité territoriale d’un autre Etat.

Quand l’ONU patauge     

En deux décennies sous la barbe de la mission onusienne en RDC, ladite guerre ‘’résiste’’ aux différentes stratégies visant à y mettre fin. ‘’Ils ont enfermé les générations futures dans cette guerre de dépeuplement qu’on dénomme la guerre de l’Est’’, a déploré un père de famille.

En trois décennies, contradictoirement, le leader rwandais Paul Kagame s’est illustré en bras armé des milieux militaro-affairistes supplantant même la supposée suprématie onusienne. En effet, la guerre de dépeuplement et le pillage des ressources minières de la RDC ont fait se délier des langues, la barre des millions de victimes franchie, mais le militariste par procuration reste imperturbable. Lire, à propos, l’ouvrage paru sous un titre qui interpelle les consciences : ‘’Ces tueurs tutsi au cœur de la tragédie congolaise’’

Guerre de dépeuplement mal couvert par les médias

En effet, dans la partie introductive de son livre su-évoqué, l’auteur déplore un conflit meurtrier mal couvert par les médias. A propos, il écrit notamment ce qui suit : L’insupportable extermination des Africains : 6 millions, 7 millions, 8 millions, 10 millions… Combien de morts en RDC ? Difficile à dire !

Il y a longtemps que le compteur des victimes s’est arrêté. Pourtant, de l’avis de nombreux experts, le conflit du Congo est celui qui, en nombre de victimes, est le plus meurtrier depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il est cependant celui qui provoque moins d’indignation et le moins d’interrogations parce que peu couvert et mal couvert par les médias. Il (ce conflit meurtrier du Congo) a pourtant pour conséquence dramatique l’extermination méthodique et continue de la population congolaise. (Lire en page 19).

Ancienne sénatrice américaine, Cynthia Mckinney constate le mutisme du Conseil de sécurité

Elle a également été l’envoyée spéciale de l’ancien président Bill Clinton dans la Région des Grands Lacs. Cynthia McKinney a notamment écrit ce qui suit dans sa préface du livre su-évoqué, en page 9.

(Citation) : ‘’A vrai dire, nous disposons des preuves suffisantes sur ce que fait le Rwanda dans cette partie de la région. Mais à ce jour, aucune sanction n’a été prise pour arrêter la guerre et le pillage des ressources naturelles en RDC.  Lorsque j’étais au Congrès, j’avais aidé le groupe d’experts des Nations-Unies à rassembler des preuves sur le pillage en RDC. Au final, le Conseil de sécurité n’a adopté aucune sanction à l’encontre des pilleurs.

Sit-in à la CPI et sensibilisation à Kinshasa via une marche de santé

Il nous revient que les organisateurs du sit-in à la Haye, vendredi de la semaine en cours, ont leurs relais à Kinshasa, au regard des visées convergentes. Partant, une marche de santé a été annoncée à la même date. ‘’Nous voulons faire, à notre tour, la sensibilisation à travers une marche de santé. La colonne partira de la place Pascal jusqu’à Kinkole. Nous invitons à cette occasion les jeunes, car c’est eux les responsables de demain. Nous devons les associer à toutes les mobilisations d’intérêt patriotique. La paix est possible, elle commence par toi, dit un adage ’’, a indiqué Louis-Francis Tshangu. C’est en duo avec Nathan Kibongo qu’ils mobilisent pour la marche de santé. ‘’Rien n’est gratuit dans ce monde. Même pour être en paix avec soi-même, cela nécessite des sacrifices’’, rappelle Idriss Lionel F. , cité par M. Tshangu qui appelle à l’unité des Congolais : ‘’Soyons unis, forts, car même un empire se construit pierre après pierre’’.

Payne

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!