Pour faire face à l’agression rwandaise : Julien Paluku appelle à l’unité

image_printIMPRIMER

Julien Paluku, ministre de l’Industrie et gouverneur honoraire de la province du Nord-Kivu, a adressé un message en Swahili à la population de cette partie du pays pour réconforter le peuple congolais et ensemble avec le gouvernement d’être unis. « Cessons de nous en prendre contre le gouvernement ou l’armée, car l’ennemi pourra en profiter s’il apprend que le peuple n’accompagne pas son gouvernement », dit-il. Pour cela, insiste-t-il, soyons toujours unis, chassons la haine et la xenophobie.
Dans ce message, Julien Paluku constate que l’actualité en Rdc est dominée par la à l’Est du pays et qui oppose l’armée de la Rdc et celle venant du Rwanda. Elle est à la base de l’insécurité et des déplacés de guerre deviennent de plus en plus nombreux. Dans ce contexte, les déplacés peinent à être assistés et la vie est devenue difficile au point que la population commence à se demander si le gouvernement fais quoi pour qu’on puisse retrouver la paix dans notre pays.
Entant qu’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, le ministre Julien Paluku dit qu’il est de cœur avec le peuple, et lui demande d’être fort dans cette situation qu’il est train de traverser.
« La différence entre les années passées et aujourd’hui est que le président Felix Tshisekedi a aidé le peuple congolais à identifier le nom de l’ennemi pendant que c’était difficile de le connaître. Et maintenant aujourd’hui nous savons tous, et le monde entier que la personne qui amène l’insécurité à l’Est de la Rdc, c’est le président du Rwanda qui est Paul Kagame », explique-t-il, avant de demander au peuple de se tenir main dans la main puisque pendant ce temps, beaucoup d’ennemis veulent nous diviser, les ennemis peuvent passer par les tribalismes pour nous diviser.
Mais comme j’avais toujours l’habitude de dire quand je fus encore gouverneur, rappelle-t-il, il n’y a pas une communauté de criminels, mais il y a des criminels dans chaque communauté ; et ces criminels n’engagent pas leurs communautés.
Alors arrêtons de penser que telle tribu est mauvaise ou elle est bonne. Puisque ce sont les gens de la tribu qui sont mauvais et non la tribu.
« Alors nous, entant que peuple congolais, continuons à être unis, à soutenir notre armée. Nous devons savoir que toute chose qui a un commencement a également une fin. L’ennemi peut se croire fort mais il doit savoir que ceux qui prétendaient l’être ne sont plus là, comme Mobutu, Idi Amine,… », insiste-t-il.
Alors soyons sûr que cette situation qu’on est en train de traverser, ça va passer. L’essentiel est de nous soutenir et tenir main dans la main, ne regardons pas notre prochain comme l’ennemi, mais dans l’unité, nous pourrons soutenir notre armée pour aller de l’avant.
Les histoires qui peuvent survenir dans notre armée, les autorités sont là pour régler ça. « C’est pourquoi j’appelle toute la population à soutenir notre armée. Même si l’ennemi utilise plusieurs stratégies, sachons que le Congo sera un et personne ne pourra prendre même 1cm de notre pays.
Vous savez que le pays voisin vole les richesses et grâce à la richesse du Congo, leur pays semble être bien gouverné. Et le message que nous adressons aux blancs est que la richesse que le Rwanda prend dans notre pays, et qui fait d’eux le plus vigoureux, sachez qu’ils acquièrent ces richesses en versant le sang les innocents dans notre pays.
N’importe où, en Chine, en Amérique, en Europe, si vous aimez le Congo, soutien-t-il, nous vous demandons dès aujourd’hui de ne plus accepter que le Rwanda vous vende les matières premières, car ce sont les richesses qui viennent du Congo après avoir versé le sang de millions de personnes au Congo depuis longtemps.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!