Pour la réussite des mesures gouvernementales : Daniel Mukoko sollicite l’accompagnement de la population

image_printIMPRIMER

Pour le professeur Daniel Mukoko, la meilleure façon de mettre fin à la tracasserie, c’est de solliciter l’appropriation par les congolais de ces mesures. Cette semaine, annonce-t-il, la Première ministre va présider une réunion, car ces barrières sont tenues par les agents des services de sécurité (l’armée, la police). Autant le gouvernement va prendre des sanctions énergiques, autant la population ne doit pas se laisser faire. Car ces petits paiements aux différentes barrières finissent par se répercuter sur le prix de vente des produits.

Et Mukoko de se demander, comment expliquer qu’un grand distributeur communique à ses agents un taux bien au-delà de la fourchette du taux interbancaire ou parallèle ? C’est là qu’il spécule. Et il va gagner doublement : sur le bien qu’il vend et sur le change. Ce taux n’a rien avoir avec celui pratiqué sur le marché de change. C’est ce comportement que nous allons sanctionner de façon vigoureuse. « Nous pensons que les importateurs avec leurs complices que sont les grands bureaux de change et les banques devraient arrêter de spéculer et d’anticiper la dégradation du Franc congolais. Sinon, le Gouvernement s’acquitte de ses obligations en payant les salaires dans le mois, sans oublier les rétrocessions, tout en continuant à financer l’effort de guerre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Insécurité dans le Nord-Kivu : Le mandant de la SAMIDRC prolongé d’un an par les chefs d’États de la région.

Déployée au Nord-Kivu depuis le mois de mai 2023, le mandat de la mission militaire de la SADC en RDC, SAMIDRC a été prolongée d’un an. Ainsi en a décidé les chefs d’états membres de cette organisation régionale réunis ce mercredi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Manifestation contre la révision de la constitution : Prince Epenge condamne la répression policière sur les manifestants

En séjour en Europe, le Président du parti politique ADD-Congo Prince Epenge a condamné avec la dernière énergie la répression policière dont ont été victimes, les Kinois qui manifestaient contre le projet de révision ou changement de la constitution.   Prince…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!