Pour le deuxième mois d’affilé, l’optimisme des chefs d’entreprise s’est consolidé

0
IMG_202507207_94433667

En juin 2025, renseigne la note analyse les développements récents de la conjoncture économique, aux niveaux national et international, les résultats de l’enquête de conjoncture indiquent globalement que l’optimisme affiché par les chefs d’entreprise s’est, pour le deuxième mois d’affilé, consolidé en rapport avec l’évolution de l’économie congolaise.

En effet, les entrepreneurs tablent sur une bonne évolution de la conjoncture économique du pays sur un horizon de court terme, comme en témoigne le solde brut de leurs opinions, lequel est passé à +36,0 %, venant de +35,6 % un mois plus tôt.

La consolidation de l’optimisme des entrepreneurs enregistrée au cours du mois sous revue est le reflet des perspectives de paix pour la région et du dynamisme de la demande qui caractérise la totalité des branches d’activité retenues dans le cadre de l’élaboration du baromètre de conjoncture. Dans une autre mesure, des signes de reprise potentielle et des opportunités de réformes structurelles notés au niveau de l’environnement économique mondial, viennent également s’ajouter sur la liste des facteurs favorables.

Disons qu’à la troisième semaine du mois de juillet 2025, le rythme de formation des prix intérieurs est demeuré stable. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,13 % contre 0,14 % la semaine précédente.

S’agissant de la contribution à l’évolution de l’inflation, les postes de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et « Logement, eau, électricité, gaz, et autres combustibles » et « Transports » ont renseigné un apport important à l’inflation hebdomadaire, soit 91,27 %. Quant aux autres fonctions, ils ont renseigné des variations marginales comme indiqué ci-dessous.

En cumul et en glissement annuel, le taux d’inflation est respectivement ressorti à 4,64 % et à 7,89 % contre 8,32 % et 15,26 % à la même période de 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *