Pour Me Elie Mwando « La candidature de Jean-Claude Kamfwa comme Gouverneur du Haut-Katanga est indigne et indigeste » 

image_printIMPRIMER

Me Elie Mwando Kaloko, ancien ministre provincial de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale du Haut-Katanga (2019-2020) et Haut cadre du parti Union Nationale des fédéralistes Congolais (UNAFEC ) a exprimé son indignation sévère après avoir appris l’adhésion du Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa au sein du parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) afin de se présenter comme candidat gouverneur du Haut-Katanga.

« Je n’ai rien contre la personne du vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa avec qui j’ai de relations étroites. Mais j’estime que sa candidature à la tête de la Province est à la fois indigne et indigeste! », a déclaré l’ancien ministre provincial de l’Emploi Elie Mwando Kaloko, originaire du territoire de Sakania comme le vice-gouverneur dont la candidature est contestée.

Et d’ajouter qu’« il doit s’affranchir politiquement par une lutte pour prétendre encore à gérer», a-t-il conclu visiblement peiné par le côté opportuniste de la candidature de Jean-Claude Kamfwa.

Saluant la décision de la CENI de repousser la date limite des dépôts des candidatures, Me Elie Mwando Kaloko estime que celle-ci va permettre aux familles politiques de mûrir les candidatures à déposer afin de proposer de bons profils qui peuvent implémenter la vision du Chef de l’Etat à la base.

Revenant sur le Haut-Katanga, Me Elie Mwando estime que la dignité est une vertu cardinale pour le gouverneur qui doit être élu. De ce point de vue, celui qu’on appelle affectueusement le Prince de Sakania estime que l’actuel vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa n’a pas un profil digne du poste.

«  Je suis content que les ambitions démesurées de M. Kamfwa soient rejetées par toute la base UDPS comme un lépreux qui s’en prend désormais au Prince de Sakania, alors qu’une fois dépourvu de son poste de vice-gouverneur, il ne vaut rien car n’ayant aucun poids politique sinon comment expliquer qu’un vice-gouverneur en fonction tomberait aux élections législatives? Alors que ses prédécesseurs ont tous été eu une expérience de député national. Veuillez consulter l’histoire politique de ce pays », a déclaré Me Elie Mwando

Et de poursuivre qu’«  au lieu de capitaliser nos remarques, M. Kamfwa prend ça pour des attaques personnelles. Donc prochainement quand il aura des ambitions, il va quitter le parti du Chef de l’Etat pour aller dans le parti du prochain homme fort ? C’est ici que je félicite encore la base de l’UDPS qui n’en veut pas car n’ayant aucune vertu politique. »

Pour Me Elie Mwando, la candidature de Jean-Claude Kamfwa est inopportune et malvenue:

« Je demande à Monsieur Kamfwa ou à ses proches de ne plus faire circuler sur les réseaux sociaux des torchons pour me nuire alors qu’on lui prodigue des conseils qui vont beaucoup l’aider dans le futur. Sa candidature au poste de gouverneur est une sorte d’opportunisme mal placé »

Pour rappel, élu en 2019 vice-gouverneur pour le compte du parti Congrès National Congolais (CNC) de Pius Mwabilu Mbayu Mukala qu’il a intégré à la veille des élections, Jean-Claude Kamfwa a encore à la veille des élections quitté ce parti pour jeter son dévolu sur l’UDPS majoritaire au parlement provincial du Haut-Katanga.

L’Avenir

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!